Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'environnementVallée Rive Gauche : inauguration des 4 km de berges partagées

Vallée Rive Gauche : inauguration des 4 km de berges partagées

Date de publication : 09-05-2018   |   Dernière mise à jour : 09-05-2018   |     |  

L’inauguration, le 4 mai dernier, a été l’occasion de découvrir 20 hectares aménagés, 14 hectares d’espaces verts et 6 de voirie, et 4 kilomètres de promenade.

Les nouvelles berges ont été dévoilées après sept ans de travaux et la livraison en 2015 de la première partie aménagée. Le public était au rendez-vous puisque 1 200 personnes étaient présentes au temps fort de la manifestation et ont pu participer aux différentes animations proposées.

 

Cet espace de promenade et détente partagé entre Issy, Meudon et Sèvres met en valeur les circulations douces et les piétons : piste cyclable bidirectionnelle et itinéraire piéton, doublés par endroit d’un cheminement au bord de l’eau.

 

Côté voirie, la RD 7 est devenue un boulevard urbain à deux voies par sens de circulation, dont le nouveau tracé favorise l’accès au fleuve aux habitants des immeubles voisins.

 

Les berges en elles-mêmes ont été renforcées afin de lutter contre l’érosion, la station de lutte contre les crues modernisée et des pieux d’amarrage posés pour les nombreux bateaux logements nichés au creux de cette boucle de Seine.

 

Redécouvrir le fleuve

La requalification de la RD7 en boulevard urbain a été l’occasion d’exploiter très largement le potentiel paysager et naturel de ce méandre de Seine. En décidant d’offrir un nouveau tracé pour cet axe routier et de modeler significativement le paysage, le département a réalisé un projet urbain dont l’impact est particulièrement favorable pour la vie du fleuve.

 

L’appropriation immédiate par un public très varié de ces nouveaux espaces témoigne de l’utilité d’un tel investissement, qui a permis de rendre aux Alto-Séquanais des lieux dont l’accès était réservé à un tout petit nombre de riverains immédiats.

 

« Aujourd’hui, réjouissons-nous d’avoir rendu la Seine aux Alto-séquanais, s’est exprimé André Santini à l’occasion de cette inauguration, qu’ils viennent de Sèvres, de Meudon ou encore de ma ville d’Issy-les-Moulineaux. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, faire complètement nôtre cet espace des bords de Seine, valorisant à la fois le fleuve et les berges. […] Par ce projet, c’est un schéma de gestion durable de la Seine et de ses berges qui a été élaboré, tout en renforçant l’efficacité et la sûreté de la desserte locale pour tous les usagers. C’est le cadre de vie des habitants qui a été amélioré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visuel une © CD92/Willy Labre

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page