Les principales actualités d'Issy | |
Toutes les dernières actualités du site | |
Tous les reportages d'Issy TV |
Votre parcours : Issy.comLes grands rendez-vousLes Semaines isséennes des droits de l’enfantInterroger la situation des enfants en France
Date de publication : 02-11-2017 | Dernière mise à jour : 02-11-2017 | |
Rendez-vous aux rencontres et conférences-débats dans le cadre des Semaines des Droits de l’Enfant.
Quelles sont les motivations des jeunes pour se rendre en Europe ? Quels sont les dispositifs d’accueil existants en France pour ces jeunes ?
À l’occasion de cette rencontre, deux spécialistes témoigneront en livrant leurs analyses et leurs préconisations auprès des jeunes du Conseil Communal des Jeunes et de notre Ville. Jean Aribaud est ancien Préfet de région, président du le Centre d’Orientation Sociale et co-auteur, avec Jérôme Vignon, du Rapport sur la situation des migrants dans le Calaisis. Marie-Noëlle Maillard est quant à elle responsable de l’accueil des mineurs étrangers isolés COS Quanquard (Aquitaine).
Ils reviendront sur l’histoire et les actions du COS, association créée en 1944 pour accueillir, à l’origine, des déportés rescapés des camps nazis. Elle accueille aujourd’hui des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en grande détresse sociale et des personnes réfugiées demandeuses d'asile.
Mercredi 15 novembre de 19h à 21h - Entrée libre
Espace Jeunes Anne Frank - 15, rue Diderot
Aujourd’hui peut-on accepter qu’en France, les inégalités sociales obligent trois millions d’enfants à vivre sous le seuil de pauvreté ? Que penser des 110 000 enfants décrocheurs sortant du système scolaire sans aucune qualification, avec notamment des difficultés de lecture quatre fois plus nombreuses chez les enfants d’ouvriers que chez ceux de cadres ? Est-il normal qu’un enfant sur dix considère être l’objet de discriminations ou de stigmatisations ?
Claude Roméo, ancien directeur de l’enfant et de la famille au Conseil général de la Seine-Saint-Denis, aborde les questions d’atteintes aux droits des enfants en matière d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Lundi 20 novembre de 19h30 à 21h30
Sur réservation : espace-andree.chedid@ville-issy.fr
Espace Andrée Chedid
60, rue du Général Leclerc
Les adolescents peuvent s’interroger quand un(e) ami(e), un(e) camarade commence à entretenir des relations ambigües où son corps et son consentement sont en jeu : la majorité sexuelle existe-t-elle ? Comment repérer ce type de situation ? Comment aider l’enfant victime dans les situations d’escorting ou de michetonnage, souvent méconnues des adultes et qui font figure de tabous dans notre société ?
Pas de questions impossibles lors de cette soirée destinée aux jeunes pour comprendre, réagir et prévenir avec les témoignages de l’Association Agir contre la Prostitution des Enfants (ACPE).
Mercredi 29 novembre de 17h à 19h
Entrée libre
Espace Jeunes Anne Frank - 15, rue Diderot
visuel © Roman Bodnarchuk
|
|
HAUT DE PAGE