Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à Issy[Rencontre] Benoît Schlosberg, directeur du Conservatoire

[Rencontre] Benoît Schlosberg, directeur du Conservatoire

Date de publication : 01-03-2018   |   Dernière mise à jour : 04-06-2018   |     |  

Rencontre avec Benoît Schlosberg, directeur du Conservatoire et compositeur, à l'occasion de l'hommage rendu à Debussy.

Fin janvier, le Conservatoire Niedermeyer a rendu un hommage au compositeur français : un rendez-vous couronné de succès, qui a notamment vu près de 500 personnes assister aux différents concerts clôturés par celui de l'orchestre symphonique. Rencontre avec Benoît Schlosberg, directeur du Conservatoire et compositeur.

 

Pourquoi avoir proposé au public un week-end dans le cadre du Centenaire Debussy ?

2018 marque le centenaire de la mort de Claude Debussy. Dans son souci de transmettre le patrimoine musical à toutes et à tous, le Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux a saisi ce moment de mémoire pour, à travers un éventail d’événements, organiser un périple éducatif et artistique dans l’univers sonore de celui qui incarna la véritable révolution musicale du XXe siècle.

 

Pouvez-vous nous parler de l’orchestre symphonique ? Quelle est son histoire ?

L’orchestre symphonique du conservatoire est l’outil phare du Conservatoire Niedermeyer. Il est pour l’essentiel composé des élèves qui sont en Cycle d’Orientation Professionnelle, c’est-à-dire ceux qui se destinent au métier. C’est un outil de diffusion mais aussi un merveilleux outil de formation.

En effet, les musiciens de l’orchestre complètent leur formation instrumentale par la connaissance du répertoire symphonique, ce qui leur permet d’inscrire dans leur cursus la connaissance des oeuvres majeures du répertoire symphonique : Ravel, Debussy, Mondelssohn, Mahler, Berlioz, Mozart, Dvorak, etc.

L’orchestre existe depuis plusieurs années mais il entame sa 4e saison dans sa nouvelle forme, notamment en devenant un outil central pour la diffusion du Conservatoire.

 

Des musiciens autres que les élèves peuvent-ils intégrer l’orchestre ?

L’orchestre accueille aussi des adultes qui ont envie de continuer à pratiquer la musique. Ces derniers sont « recrutés » sur la base d’une audition qui prend la forme d’une répétition. L’orchestre est de ce fait un outil mis à disposition de toutes et de tous pour favoriser la pratique amateur, et accueillir un public adulte.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page