Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa ville numériqueLe numérique pour simplifier la vie des aînés isséens

Le numérique pour simplifier la vie des aînés isséens

Date de publication : 09-02-2017   |   Dernière mise à jour : 09-02-2017   |     |  

La Ville, depuis longtemps tournée vers l’intégration des nouvelles technologies à la vie quotidienne, met en place plusieurs dispositifs numériques à destination de nos aînés.

Des espaces de formation au digital

L’espace « Cyber Seniors » de l'Espace Seniors a pour but d’initier les seniors et de les perfectionner aux nouvelles technologies. Des cours d’informatique (apprentissage de la bureautique, d’internet, de la messagerie électronique, maniement de la tablette tactile, utilisation des appareils photos et des caméras numériques, ou aide aux démarches administratives en ligne), des conférences, et des animations sont proposés par des animateurs seniors et des bénévoles de l’OIPA.

 

L’Espace Seniors est également dans une dynamique d’activités numériques :

• L’atelier tablettes tactiles et smartphones est un atelier pratique sur tous les usages des matériels mobiles (ordinateurs portables, tablettes tactiles, Pc, Android et Mac).

• SOS Micro propose une aide individualisée de 45 minutes sur tous les petits « tracas » liés à l’informatique : problèmes de matériels ou de logiciels.

• Au niveau prévention santé, l’académie cérébrale permet d’exercer les fonctions mnésiques des seniors. L’objectif porte sur la stimulation de la mémoire de manière ludique, sur ordinateurs portables ou tablettes tactiles connectées au site HappyNeuron.

• Le café techno est une rencontre mensuelle dont le sujet porte sur l’actualité des nouvelles technologies. Les thèmes peuvent être très généralistes ou plus spécialisés. Une télévision connectée à Internet et quelques tablettes servent de supports aux propos.

 

Sam, le petit robot pour être bien chez soi

C'est tout nouveau : avec le renouvellement du marché de téléalarmes géré par l’Espace Seniors, les bénéficiaires ont l’opportunité d’avoir à leur domicile un robot. En se connectant à une plateforme, il permet de rendre visite à distance aux personnes fragilisées souhaitant vivre chez elle, créant ainsi lien avec l’entourage et de lever le doute à distance sur un éventuel incident. C'est un robot de téléprésence et de téléalarme.

 

 

Espace Seniors

5, rue Marcelin Berthelot

Tél. : 01 41 23 86 30

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page