Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa ville numériqueRévolution numérique: l’Internet de la lumière en test à Issy

Révolution numérique: l’Internet de la lumière en test à Issy

Date de publication : 18-08-2017   |   Dernière mise à jour : 18-08-2017   |     |  

Depuis début juin, la ville d’Issy-les-Moulineaux est associée à un projet européen qui vise à rendre la toile plus performante et sécurisée grâce à l’Internet de la lumière.

Derrière l’acronyme quelque peu barbare d’IoRL se cache un projet ambitieux, « Internet of Radio Light », qui regroupe une vingtaine de partenaires européens, israéliens et chinois. Ils seront engagés, dans les trois prochaines années, à développer la technologie du Li-Fi, plus simplement l’Internet de la lumière, pour l’associer à la 5G.

 

Le Li-Fi est en fait un système de communication utilisant la lumière, qui permet de naviguer avec un débit supérieur à 10 Gbit/s, soit davantage encore que la fibre optique. Les plus : ce système consomme dix fois moins d’énergie que la fibre et offre une connexion extrêmement sécurisée.

 

Le projet IoRL contribuera également à l’établissement d’une norme mondiale pour l’Union Internationale des Télécommunications. C’est l’un des projets sur lesquels travaillent chercheurs et industriels aux côtés de la Commission Européenne, dans le but de déterminer les standards de la future 5G (fin 2019).

 

Le Li-Fi au Musée

Depuis fin 2015, une première version du Li-Fi est utilisée au Musée Français de la Carte à Jouer dans le cadre d’expositions temporaires. Des tablettes spécialement équipées sont prêtées aux visiteurs et une information contextualisée se déclenche automatiquement devant un tableau grâce à une ampoule LED située au plafond.

 

Mais cette version du Li-Fi est encore limitée et le projet IoRL contribuera à son développement et son association à la 5G pour rendre la toile plus rapide, plus performante d’un point de vue énergétique et plus sécurisée. 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page