Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'environnementZoom sur le Jardin botanique, un havre de paix

Zoom sur le Jardin botanique, un havre de paix

Date de publication : 01-03-2018   |   Dernière mise à jour : 01-03-2018   |     |  

Perché à flanc de coteau entre le boulevard Rodin et l’avenue de Verdun, ce jardin est sans doute l’espace vert parmi les moins fréquentés de la Ville mais gagne pourtant à être connu.

Son entrée principale est accessible depuis le boulevard Rodin, à la hauteur du chemin des Vignes, mais le Jardin botanique reste peu visible de la chaussée car situé en contrebas. Un moyen pittoresque de l’atteindre est aussi de gravir le chemin en escalier qui tire son nom d’une culture qui persiste encore sur les lieux, celle des vignes.

 

Surplombant la ligne du RER C, le jardin offre un panorama inégalable sur la plaine d’Issy et au-delà sur la vallée de la Seine jusqu’au Mont Valérien. Aménagé à partir de 2008, le site est en fait composé de trois parties distinctes.

 

Sur près d’un demi-hectare, le jardin public est doté de nombreux arbres fruitiers, d’un « jardin de senteurs » et d’un petit bassin. Havre de biodiversité, il est estampillé refuge des oiseaux par la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO), et légèrement à l’écart des cheminements plusieurs ruches sont installées. Le jardin longe les Serres Municipales et une dernière porte débouche sur un autre chemin isséen atypique, celui des Montquartiers.

 

La deuxième partie du jardin accueille 40 parcelles de jardins partagés. Aménagées en 2011 ces parcelles de 10m2 chacune sont louées pour une période de six ans à des Isséens tirés au sort qui les cultivent évidemment d’une manière écologique. C’est à ce jour le seul site de jardins partagés géré par les services municipaux, les deux autres, au Fort et sur l’île Saint-Germain l’étant par des associations.

Pour une inscription sur la liste d’attente : issy.com/jardinspartages

 

Le Jardin des Coteaux

La dernière partie est occupée par le Jardin des Coteaux sur une surface de 400 m². Géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en partenariat avec l’association ESPACES et des bénévoles du Secours Catholique, ce jardin accueille des personnes rencontrant des difficultés sociales.

 

Il a pour objectif de proposer une activité de jardinage collective et conviviale afin de contribuer à rompre leur isolement. Les participants et les bénévoles l’entretiennent chaque après-midi et une partie des récoltes alimente l’épicerie sociale d’Issy-les-Moulineaux.

Le Jardin des Coteaux reçoit régulièrement la visite des enfants des accueils de loisirs de la Ville ; ils participent à des jeux de piste, découvrent le cycle de vie des plantes, sèment, repiquent et récoltent des légumes.

 

Depuis 2014, il accueille aussi des salariés d’entreprises isséennes pour des après-midi de bénévolat aux côtés des bénéficiaires. Ces temps d’échanges sont très appréciés et ils permettent souvent un travail de fond (rénovation de compost, réfection des parcelles…).

 

Enfin, depuis l’an passé, plusieurs personnes inscrites par ailleurs sur la liste d’attente des jardins partagés, viennent régulièrement jardiner sur le site.

 

Les salariés de CISCO au Jardin des Coteaux en mai 2017

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page