Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands projetsLes autres projets en coursSWAYS, 1er bâtiment d’une nouvelle génération d’immeubles

SWAYS, 1er bâtiment d’une nouvelle génération d’immeubles

Date de publication : 27-06-2018   |   Dernière mise à jour : 28-08-2018   |     |  

Au 48 rue Camille Desmoulins, la rénovation d’un ancien immeuble de bureaux va permettre l’émergence d’une nouvelle génération de bâtiments, davantage ouvert sur le quartier.

Le projet, intitulé « Sways - Smart ways to work » est conçu par Bouygues Immobilier et l’Agence d’Architecture Anthony Béchu. Rencontre avec Eric MAZOYER, Directeur général de Bouygues Immobilier qui a conçu, avec l’architecte Antony Bechu, cet immeuble 4.0.

 

« Il n’existe pas de bâtiment plus élaboré que Sways ». Eric Mazoyer place tout de suite la barre très haute. Et c’est normal, car ça n’a jamais été fait. Convaincu que ce bâtiment sera une référence, qui s’inscrira dans l’esprit d’innovation qui anime la ville d’Issy-les-Moulineaux, il va même plus loin en le faisant entrer dès maintenant dans notre patrimoine architectural, dans cette ville devenue « une vitrine de l’architecture avec du Portzamparc, du Libeskind et bien d’autres grands architectes ».

 

Mais ce qui caractérisera le plus cet immeuble, c’est son ancrage dans la modernité. On vit et on travaille différemment, en prenant en compte le confort et le bien-être de salariés qui veulent plus de services. Dans Sways, « nous allons modifier les usages, avec des activités très tournées vers les utilisateurs de l’immeuble, mais aussi vers les habitants et salariés du quartier. Ils pourront y trouver des commerces, des restaurants et une salle de sports. Mais ce sera aussi un lieu où on pourra faire du coworking, visiter une exposition culturelle, avoir des activités de loisirs ou de la formation professionnelle, bref un mixte d’usages très innovants ».

 

Dans les étages supérieurs, près de 35 000 m² seront dédiés aux bureaux. Conçu selon les principes du smart building, ils seront connectés à IssyGrid, avec une couverture wi-fi et 4G omniprésente et des services sur smartphone, pour accompagner les pratiques numériques des collaborateurs et faciliter la productivité des entreprises. Capable d’anticiper les pannes de ses équipements grâce à la maintenance prédictive, le bâtiment sera également cyber-sécurisé, pour faciliter l’ouverture et la collaboration dans le respect de la confidentialité des affaires.

Crédits : Agence d’Architecture Anthony Béchu

 

Un soin particulier sera apporté au bien-être des utilisateurs, en facilitant le contact avec la nature par la mise en oeuvre de principes décoratifs faisant appel à la biophilie et la réalisation d’une toiture végétalisée de 2 200 m². 88 % des espaces de bureaux seront éclairés par la lumière naturelle.

 

Particulièrement ambitieux en matière de bâtiment numérique et de qualité de vie au travail, le projet vise l’obtention de nombreux labels : WiredScore Platinum et Ready2Services, HQE Exceptionnel, BREEAM Excellent, E2C1…

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page