Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa ville numériqueUn plan numérique des écoles au service d’une pédagogie moderne

Un plan numérique des écoles au service d’une pédagogie moderne

Date de publication : 08-02-2017   |   Dernière mise à jour : 13-02-2017   |     |  

Depuis la rentrée 2015, la Municipalité a lancé un plan numérique des écoles particulièrement ambitieux.

Avec un budget total de plus d’1,5 million d’euros il s’agissait de répondre à la fois aux enjeux de la maîtrise des outils numériques par les élèves mais aussi d’accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’une pédagogie moderne. La nécessité de la maîtrise des outils numériques dans tous les domaines professionnels ne fait aujourd’hui plus aucun doute et cela fait déjà de nombreuses années que la Municipalité a accompagné ce besoin dans les écoles.

 

Les écoles de la Ville sont dotées depuis longtemps de PC en fond de classe ainsi que de classes mobiles de PC et de tablettes qui ont permis cet apprentissage. Mais il est aussi maintenant acquis que le numérique peut relever de nouveaux défis en matière de qualité et d’efficacité d’enseignement. Le numérique devient alors un outil au service de la pédagogie, il répond aux enjeux d’un enseignement moderne privilégiant l’autonomie et la valorisation des élèves, la collaboration entre élèves et la différenciation de l’enseignement assuré par les enseignants.

 

Le plan numérique engagé pour les écoles veut répondre à ces nouveaux enjeux et il a commencé par le déploiement généralisé d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) pour toutes les classes de la ville. Cet outil, véritable plateforme collaborative, est aujourd’hui plébiscité par 2/3 des enseignants est également accessible aux parents pour suivre les travaux de leurs enfants en classe.

 

 

 

 

 

Depuis l’année scolaire 2015/2016 ce sont également plus de 250 vidéoprojecteurs numériques interactifs (VNI), un par classe, associés chacun à un PC portable pour l’enseignant qui ont été installés. Et depuis la rentrée 2016/2017 ce sont 64 classes mobiles de PC ou de tablettes iPads qui représentent plus de 1000 terminaux qui sont à disposition dans l’ensemble des écoles de la Ville.

 

Mais le succès de cet engagement est intimement lié à l’appropriation de ces outils par les enseignants et l’Education nationale au travers de l’inspection de circonscription a su mobiliser les moyens nécessaires de formation. Ainsi de nombreuses formations sur la maîtrise de l’ENT, des VNI ou encore des tablettes dans leur usage pédagogique ont été réalisées auprès des enseignants de la Ville.

 

L’an dernier ce sont plus de 150 enseignants, soit plus de la moitié des effectifs que compte la Ville, qui ont suivis ces formations.

 

Toujours pour garantir un accès le plus large possible au numérique, la Ville a offert à chaque enfant scolarisé en école primaire publique à Issy, et à chaque enseignant de ces mêmes écoles, une licence Microsoft Office 365 Pro pour leur usage personnel à installer sur 5 terminaux par licence : PC, Macintosh, tablette ou smartphone.

 

En savoir plus sur les innovations au service de l'école à Issy

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page