Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneEmploi et développement économiqueDes Isséens vous proposent des couches 0 déchet 0 toxique

Des Isséens vous proposent des couches 0 déchet 0 toxique

Date de publication : 04-12-2017   |   Dernière mise à jour : 04-12-2017   |     |  

La start-up Ma petite couche propose à une solution innovante et écologique. Elle est tenue par deux pères, Philippe Gaillard et Antoine de Chambost. Interview.

Comment vous est venue cette idée ?

Ma petite couche, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre et d’une amitié entre deux jeunes papas. Avec Antoine nous partageons l’envie de laisser un monde plus propre à nos enfants… Pères de cinq enfants à nous deux, nous étions écœurés du nombre de couches que nous jetions chaque jour. Nous est venue alors l’idée d’une alternative simple, saine et accessible aux couches jetables : après un an de conception, Ma petite couche est née !

 

Comment ça marche ?

Nous proposons deux solutions aux familles, d’abord la location de couches lavables. Cela permet à toutes les familles d'expérimenter une solution moderne et écologique sans investir dans un coûteux stock de départ : à partir de 50 centimes par couche pour deux semaines. Ensuite, nous proposons une offre tout compris : location et blanchisserie. Nous dédions un lot de couches lavables pour chaque famille. Ensuite nous livrons à domicile 1 à 2 fois par semaine les couches lavables propres et nous récupérons les couches usagées que nous blanchissons. Nous fournissons à chaque famille un sac étanche assurant un stockage sans odeur des couches utilisées. Ainsi les parents et les bébés bénéficient de tous les avantages de la couche lavable (0 produit toxique, 0 déchet) sans les inconvénients !

 

Comment pensez-vous convaincre les parents ?

Ma petite couche simplifie la vie, très chargée, de tous les jeunes parents tout en préservant l’environnement de notre ville. Après avoir éprouvé notre solution pendant quatre mois, nous assurons un service fiable et de qualité. Nous proposons des horaires flexibles en soirée et, pendant les vacances, les parents peuvent le suspendre d’un clic. Nos couches sont jolies et faciles à utiliser afin de permettre au plus grand nombre d’essayer car les impacts sont colossaux. Par exemple avec 50 familles nous réduisons d’une tonne chaque mois les déchets et évitons l’utilisation de plus de 10. 000 litres d’eau, même en tenant compte de nos lavages.

 

Pourquoi avez-vous choisi Issy-les-Moulineaux ?

Issy-les-Moulineaux est une ville particulièrement innovante avec une des plus fortes natalités d’Île-de-France. Étant tous les deux Isséens, il nous est apparu évident de nous y installer. Nous avons démarré dans l’espace de coworking du Cube et venons de déménager non loin, avec RP Digital, start-up de communication digitale. L’ancrage local est pour nous très important : notre graphiste et notre livreur cycliste sont isséens. Nous avons confié notre blanchisserie à l’ESAT des Papillons Blancs dans le quartier de La Ferme.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page