Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comAccueil-IssyL’Eglise Saint-Etienne sévèrement touchée par les bombardements

L’Eglise Saint-Etienne sévèrement touchée par les bombardements

Date de publication : 05-07-2013   |   Dernière mise à jour : 04-06-2014   |     |  

Alors que le 26 avril 1871 quelques canons sont postés sur la place à l’avant, l’église est sévèrement touchée par les bombardements.

 

On prétend même que le clocher servait de cible aux artilleurs. Elle est donc en grande partie détruite : l’orgue, les vitraux, la toiture et même les murs sont endommagés.

L’église est reconstruite pour être rendue au culte dès le 9 mai 1872, en présence du Maréchal de Mac Mahon, futur Président de la République.
​Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 10 avril 1929, elle a fait l’objet d’une importante restauration en 2007.

 

L'Eglise Saint-Etienne a été élevée au 17e siècle


Implantée sur un site millénaire, l’église Saint-Etienne a été élevée au XVIIe siècle.

 

Au sommet du coteau, à un emplacement occupé depuis plus d’un millénaire par des édifices religieux, l’église Saint-Etienne est cœur du vieil Issy. Selon la tradition – qui tient plutôt de la légende - le premier lieu de culte d’Issy-les-Moulineaux serait construit à l’emplacement d’un temple païen dédié à la déesse Isis.
​La première mention d’une église apparaît dans un texte du XIe siècle. Sous le presbytère subsistent deux salles voûtées plus anciennes qui regroupent quelques vestiges d’architecture de l’époque mérovingienne. L’église est placée sous la protection de saint Étienne, l’un des premiers diacres et martyrs de la chrétienté.

 

Dossier spécial pour tout savoir sur le Fort d'Issy

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page