Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalLa Maire de Guro de retour à Issy

La Maire de Guro de retour à Issy

Date de publication : 28-11-2018   |   Dernière mise à jour : 28-11-2018   |     |  

Du 7 au 12 novembre dernier, le Maire de notre ville jumelle coréenne, Monsieur LEE Sung, était à Issy-les-Moulineaux pour la semaine culturelle Corée au cœur d'Issy. Sa dernière visite remontait à 2011 !

Depuis 2011, Issy-les-Moulineaux a beaucoup changé ! C’était donc l’occasion pour lui de redécouvrir la ville et s’inspirer des nombreuses innovations qui parsèment le territoire isséen. C’était l’objectif du Smart Issy Tour, un programme de visite spécifiquement dédié à la Smart City à Issy, concocté par Issy Media et l’Office de Tourisme. Après une première introduction à la stratégie Smart de la Ville, M. LEE Sung a pu se rendre sur plusieurs sites tels que l’éco-quartier du Fort (qu’il avait vu encore en chantier), la bulle de vente du futur quartier Cœur de Ville, le Musée pour y expérimenter le lifi (le wifi par la lumière) ou encore admirer l’urbanisme modèle du quartier des Bords-de-Seine.

 

Sa visite longtemps attendue nous a surtout permis de refaire le point sur notre coopération et d’imaginer ensemble de nouveaux projets. Le jumelage entre Guro et Issy est particulièrement dynamique et en plus de 10 ans, notre amitié est devenue solide. Les piliers de notre coopération sont les secteurs de la jeunesse – avec le « Youth Exchange Program » - et de la culture – échanges musicaux, organisation d’évènements mettant en valeur la culture de nos deux pays dans nos villes respectives, partenariat entre le festival Issy t’anime (FITA) et le festival international du film pour enfants de Guro (GUKIFF). C’est dans ce cadre que nous avons pu accueillir le groupe de Kpop de Guro, MFECT, lors d’un concert exceptionnel à l’Auditorium mais aussi organisé un après-midi coréen au Musée lors duquel vous avez pu vous initier à la langue coréenne, aux percussions traditionnelles, aux nœuds maeddup, à la fabrication de kimpap ou encore au port du hanbok !

 

Mais lors de leurs nombreuses rencontres, les deux Maires n’ont pas manqué de chercher à aller encore plus loin. Ainsi, Issy et Guro vont bientôt coopérer dans le domaine de la smart city et notamment des smart grids, grâce à l’expérience Issy Grid qui a beaucoup marqué le Maire de Guro, mais aussi en matière de qualité et de e-administration !

 

 

Retrouvez la Corée au coeur d'Issy en images !

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page