Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalNomination de Christine Moro, Ambassadeur pour l'action extérieure des collectivités territoriales.

Nomination de Christine Moro, Ambassadeur pour l'action extérieure des collectivités territoriales.

Date de publication : 29-01-2018   |   Dernière mise à jour : 29-01-2018   |     |  

Le 12 janvier dernier, André Santini recevait Christine Moro, nommée à l'automne Ambassadeur pour l'action extérieure des collectivités territoriales. Retour sur cette rencontre.

Après avoir été Consule générale à Naples et Istanbul puis Ambassadeur en Albanie et enSerbie, cette diplomate accomplie est à la tête de la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères mais aussi Secrétaire Générale de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD), présidée par le Premier ministre.
Accompagnée de son adjoint, l'Isséen Christophe Katsahian, elle a mis en avant les grands axes de son mandat : l’aide publique au développement, la jeunesse et le développement durable. Des sujets sur lesquels Issy travaille déjà avec ses partenaires. Madame Moro a souligné notre engagement pour la jeunesse, pilier de presque tous nos jumelages (7 échanges scolaires et 3 séjours jeunesse).
Lors de cet entretien, les deux programmes cofinancés par le Ministère et conduits par Issy ont été abordés, à commencer par l’appui à la gouvernance et à la gestion de l'eau et de l'assainissement (A2GEA) à Dapaong : pour renforcer les compétences de nos partenaires togolais sur ces sujets, le projet prévoit un grand plan de formation, l’équipement des services communaux et des associations féminines de collecte des déchets, ainsi qu’une sensibilisation de la population aux bonnes pratiques d'hygiène.
Le second programme, intitulé les Jeunes Volontaires Issy-Dapaong, est un projet ambitieux de mobilité internationale pour les Isséens permettant l'envoi d'un volontaire de solidarité internationale (2 ans), de 2 services civiques à l’hôpital pédiatrique Yendube et dans une école primaire (6 mois), mais aussi l'accueil en réciprocité d'un service civique dapaongolais (6 mois), qui vient d'arriver à Issy.

 

Forte de cette première expérience, Issy pourrait développer le volontariat international pour les jeunes à travers son réseau de jumelages.

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page