Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa vie quotidienneSantéStructures municipalesL'Espace Santé Jeunes

L'Espace Santé Jeunes

Date de publication : 26-09-2013   |   Dernière mise à jour : 27-04-2014   |     |  

En 2000, la Ville, le Conseil Général et la Fondation de France ont permis l’ouverture de l’Espace Santé Jeunes.

L'Espace Santé Jeunes est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation destiné aux jeunes âgés de 13 à 25 ans. Il est dédié exclusivement à la santé et au bien-être des jeunes, conçu pour eux, d’accès libre, gratuit et garantissant confidentialité et anonymat. Les jeunes peuvent y venir poser leurs questions sur les thématiques qui les préoccupent : alimentation, tabac, alcool, violence….ou tout simplement pour parler.

Un Espace Contenant

Les professionnels du lieu portent une attention particulière à leur problématique. Ce cadre permet d’aborder sereinement les choses qui à l’extérieur ou à l’intérieur de soi peuvent faire effraction, intrusion, angoisser, stresser, déranger et qui souvent peuvent venir déborder l’espace personnel de chacun. Il permet de s’occuper de soi, de se livrer, de se faire entendre et d’être soutenu, d’affronter ce qu’il est souvent difficile d’affronter seul. Les jeunes peuvent aussi se sentir rassurés car ils trouvent plusieurs points d’appui avec les différents professionnels de la structure, en faisant du lien, en trouvant des réponses ou du soutien de façons quelquefois très différentes.

Une équipe pluridisciplinaire

A chacun ses compétences et sa spécificité, une pluralité de formations, d’expériences de savoir-faire et de savoir être, c’est ce qui fait la richesse de l’équipe. Les professionnels assurent un accueil optimal du jeune qui permettra ultérieurement une orientation adéquate ou une prise en charge adaptée. Cette équipe se compose :

 

Une animatrice coordinatrice santé: Dans un cadre anonyme, confidentiel et gratuit, elle informe, gère et coordonne l’accueil, les rendez-vous, les orientations mais aussi les actions de prévention au sein de l’Espace Santé Jeunes. Egalement, elle gère et coordonne les interventions des professionnels de santé dans les structures  éducatives, sociales et culturelles.

 

Des psychologues : Ce sont des professionnels de l’écoute. Ils assurent des consultations et suivis psychothérapiques auprès d’adolescents et de jeunes adultes, des orientations vers différents partenaires ainsi que des entretiens familiaux.

 

Un psychiatre : Médecin spécialisé et professionnel de l’écoute, il traite des troubles du comportement dont le jeune souffre et qui ne pourraient pas être soulagés par un psychologue seulement.

 

Des infirmières : Professionnelles de la promotion de la santé, elles accueillent, écoutent et mettent au service des jeunes leurs connaissances en équilibre et hygiène de vie. Leur objectif d’accompagnement est d’ « apprendre à prendre soin de soi » et d’informer des risques d’atteinte de la santé.

 

Une diététicienne : Spécialiste de la nutrition, elle assure des consultations diététiques aux jeunes de 13 à 25 ans. Elle conseille les personnes qui s’interrogent sur leur équilibre alimentaire pour que leur santé soit en harmonie avec leurs habitudes et leurs goûts.

 

Une socio esthéticienne : Professionnelle des soins de beauté qui s’occupe de l’embellissement de l’apparence. Ses soins favorisent bien-être et détente et participent à la valorisation de l’image de soi. Elle écoute, répond aux questions posées sur la peau, les cheveux, l’apparence, les produits utilisés. Elle donne des conseils d’hygiène et de beauté. Elle propose des soins esthétiques tels que : soin de la peau, maquillage, soin des mains, des pieds, pose de vernis……

des actions de sensibilisation et de prévention à l’extérieur

L’Espace Santé Jeunes mène toute l’année des actions au sein de différentes structures et associations éducatives, sociales et culturelles et reçoit des groupes scolaires des collèges et lycées de la ville. Ces interventions peuvent être diverses et variées et abordent différents sujets. Elles peuvent prendre la forme d’ateliers de socio esthétique autour du « prendre soin de soi », de sensibilisation sur l’alimentation équilibrée comme « un goûter presque parfait », également sur des thèmes comme : « la violence », « la crise de l’adolescence », « l’alcool », « le sommeil », « le respect dans la relation à 2 », « l’apparence, le regard et l’estime de soi », « l’euthanasie », « l’IVG et l’avortement thérapeutique »... Dans le cadre du programme de l’Education Nationale, l’Espace Santé Jeunes en collaboration avec le Centre de Planification et d’Education Familiale, accueille au Centre Municipal de Santé, des classes de 4ème pour des séances d’ « Education à la Vie Relationnelle et Amoureuse » (EVRA), ainsi que des classes de 3ème pour des séances d’ « Education à la vie Relationnelle et Sexuelle » (EVRS).

L’Espace Santé Jeunes, c’est aussi :

. Entretenir le lien partenarial avec les différentes structures municipales et ou associatives. Participer à des réunions d’échanges de pratiques ou de concertation autour de jeunes en difficultés

 

. La participation à des colloques et formations sur les adolescents

 

. Participer au Conseil d’Administration de la Maison Des Adolescents des Hauts-de-Seine (MDA92) ainsi qu’à RES’ADO

 

. La direction de la Santé d’Issy-les-Moulineaux est présente au bureau et au Conseil d’Administration de la MDA92 et à l’Association Nationale des Maisons de l’Adolescent (ANMDA)

 

. Membre bienfaiteur de l’association Imarge (Art Thérapie)

 

Pour en savoir plus:

Espace Santé Jeunes

27 bis avenue Victor Cresson - 01 41 23 83 10

Ouvert: lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h00 à 18h00

Fermeture: samedi, dimanche, jours feriés et mois d'août

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page