Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa ville numériqueIssy, un laboratoire d’expérimentations

Issy, un laboratoire d’expérimentations

Date de publication : 09-02-2017   |   Dernière mise à jour : 09-02-2017   |     |  

En lien avec les acteurs économiques de son territoire, la Ville ne cesse d’innover pour proposer des technologies et des expérimentations de pointes en matière notamment d’énergie et de mobilité.

So Mobility : innover autour de la mobilité

Labellisée « Living Lab » depuis 2008 et membre de l’« European Network of Living Labs », la Ville participe à plusieurs projets européens où les questions d’évaluation des applications et services développés sont considérées aussi importantes que leur qualité technique. La population y est associée pour avoir un retour sur les services proposés comme c’est le cas actuellement sur les projets de « smart mobilité ».

 

Avec le projet So Mobility, les acteurs publics et privés (Cisco, Colas, Engie, Transdev, Bouygues Immobilier et la Caisse des Dépôts) se sont mis autour de la table pour identifier de nouvelles solutions facilitant les déplacements en Ville. Les habitants sont invités à participer à un « Living Lab Smart Mobilité » pour tester de nouveaux services.

 

Web : www.somobility.fr

 

IssyGrid : un réseau d’énergie pour mieux maitriser ses consommations

IssyGrid est le premier réseau urbain intelligent de production et de gestion optimisée de l’énergie (smartgrid). Ce projet est porté par une association de dix grandes entreprises leaders dans leur domaine, dont EDF et ENEDIS, mais aussi Alstom, Bouygues Énergies et Services, Bouygues Telecom, Microsoft, Schneider Electric, Sopra-Steria et Total. Il s’agit d’apprendre à consommer mieux, moins et au bon moment, tout en incluant les nouveaux usages de la consommation d’énergie, notamment avec la production locale d’énergies renouvelables.

 

Concrètement, IssyGrid réunit aujourd’hui au sein du quartier d’affaire Seine Ouest et du Fort d’Issy, toutes les composantes du smart grid urbain.

 

Il comprend :

• 900 logements connectés dont 861 au Fort d’Issy - soit 2 200 habitants ;

• 4 immeubles de bureaux « smart grid ready » au sein du quartier d’affaires Seine Ouest - soit au total plus de 120 000 m² et plus de 5 000 employés contribuant à IssyGrid : la tour Sequana et les immeubles Eos, Galeo et Farman qui vient d’être raccordé via le réseau d’objets connectés LoRa;

• l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB), soit 8 500 m² et 1 700 étudiants ;

• ainsi qu’une partie de l’éclairage urbain.

 

Web : http://issygrid.com/

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page