Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeRetour sur l'incendie d'installations électriques rue Bara

Retour sur l'incendie d'installations électriques rue Bara

Date de publication : 27-07-2018   |   Dernière mise à jour : 09-08-2018   |     |  

Retour sur l'incendie du 27 juillet d'installations électriques et les coupures d'électricité qui ont suivi.

Vendredi 27 juillet, vers 11h15, un incendie s’est déclaré dans un poste électrique RTE (Réseau de Transports d’Electricité) rue Bara. Rapidement arrivés sur places, pompiers, police et services municipaux ont fait évacuer 2 500 personnes des bâtiments alentours tandis que le feu a été maitrisé vers 13h30.

 

L’incendie, qui n’a pas fait de victime, a provoqué la coupure de l’alimentation électrique de la gare Montparnasse et de plusieurs milliers de foyers, dans les 15ème et 7ème arrondissements de Paris, à Châtillon, Malakoff, Vanves et Issy-les-Moulineaux. Au plus fort de la crise, 6360 abonnés ont été privés d’électricité. Les équipes d’ENEDIS ont été contraints d’acheminer et de déployer progressivement des groupes électrogènes pour pallier aux postes de transformation impactés (19 sur Issy). Si plus de la moitié des foyers avaient été réalimentés samedi matin, les derniers isséens ont pu l’être au cours de la nuit suivante.

De nombreux commerces et foyers ont été contraints, en cette période de fortes chaleurs, de jeter le contenu des congélateurs et de faire appel à leurs compagnies d’assurances.

 

 

Le contact entre la ville, ENEDIS et RTE a été permanent et les informations obtenues ont été diffusées sur les réseaux sociaux de la Ville au fur et à mesure, tout au long du week-end.

 

 

Si aucun établissement sensible (maison de retraite ou hôpital) n’a été impacté par la rupture en énergie, les personnes les plus fragiles ont fait l’objet d’un suivi particulier, notamment celles sous assistance respiratoire, téléalarme ou en fauteuil roulant électrique. Des appels téléphoniques à destination des personnes les plus fragiles ont été effectuées et des visites ont été réalisées, par le personnel d’astreinte chez 6 personnes n’ayant pas pu être jointes depuis la veille et pour lesquelles aucun proche n’était joignable. La Mission Handicap, a effectué 15 entretiens téléphoniques avec les personnes les plus fragiles (sous oxygène, et/ou ayant besoin de ventilation la nuit) et/ou utilisant un fauteuil roulant électrique. Toutes les personnes ont pu être maintenues au domicile.

 

Depuis l’incendie, les équipes de RTE ont travaillé 24/24 pour reconstituer une liaison par câble dans la galerie rue Camille Desmoulins et reconstruire un « mini-poste » sur le site où sont situés les 3 transformateurs. 

 

Le Maire André Santini remercie chaleureusement, au nom de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, l’ensemble des forces de Police et les Pompiers pour la sécurisation du site et l’excellente gestion de l’incendie. Il félicite également les techniciens des groupes RTE et Enedis qui ont œuvré sans relâche au prompt rétablissement de l’électricité sur leterritoire, "en parfaite coopération avec les équipes de la Ville qui se sont rendues disponibles tout le long de l’incident".

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page