Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeLa culture à IssyExposition : Rodin & son mouleur Paul Cruet au Musée jusqu'au 20 mai

Exposition : Rodin & son mouleur Paul Cruet au Musée jusqu'au 20 mai

Date de publication : 22-01-2018   |   Dernière mise à jour : 23-02-2018   |     |  

Le Musée Français de la Carte à Jouer vous propose une exposition exceptionnelle consacrée à l’oeuvre du Maître et à son dernier mouleur, l'Isséen Paul Cruet.

La mort de Rodin, survenue le 17 novembre 1917 pendant la Grande Guerre, ne donna pas lieu à d'importantes cérémonies, et ses obsèques se déroulèrent dans l'intimité de sa propriété des Brillants à Meudon. Cent ans plus tard, plus de 30 lieux dans le monde entier célébraient ce géant, par maints aspects précurseur de la sculpture moderne.

 

L’exposition du Musée Français de la Carte à Jouer vous dévoile sa collection, héritée de la donation du dernier mouleur du sculpteur, Paul Cruet. Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin jusqu’en 1940, ce collaborateur précieux dont l’atelier était installé à Issy-les-Moulineaux a été sollicité dans différents domaines, notamment dans l’achèvement de la mythique Porte de l’Enfer en 1917.

 

 

 

 

Jusqu’à sa fermeture en 1937, son atelier compte parmi l’un des principaux lieux d’activité du Musée Rodin. Sa donation, faite de photographies anciennes, d’une aquarelle et de sept sculptures en plâtre, sera présentée dans l’exposition, aux côtés de quarante oeuvres prêtées par le Musée Rodin qui a ouvert largement l’accès à ses archives et à ses réserves.

 

Elle permettra aussi de s’arrêter sur les processus créatifs en sculpture, plus particulièrement le procédé du moulage et le rôle important du mouleur sur le plan technique et esthétique.

 

 

 

 

L'exposition est jalonnée par une succession de manifestations en liaison avec la programmation mise en place par le Musée Rodin à Meudon qui célèbre en 2018 le 70e anniversaire de son ouverture au public. L’occasion de mettre à l’honneur l’un des plus grands créateurs du XIXe siècle, dont le nom prestigieux demeure lié au passé d’Issy.

 

Conférences au Musée

 

Rodin et la photographie, par Hélène Pinet, chef du service de la recherche et responsable scientifique des collections de photographies du Musée Rodin

Jeudi 22 mars 2018 à 18h30

 

Rodin et les sculpteurs de son temps, par Eric Parmentier, historien d'art, conférencier, médiateur culturel

Jeudi 12 avril 2018 à 18h30

 

Camille Claudel et Auguste Rodin, par Cécile Bertran, conservatrice du Musée Camille Claudel - Nogent-sur-Seine

Jeudi 3 mai 2018 à 18h30

 

Séances au Ciné d'Issy

Camille Claudel de Bruno Nuytten, avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu (2h55- 1988)

Jeudi 1er février 2018 à 20h30

 

Rodin, de Jacques Doillon, avec Vincent Lindon et Izia Higelin (2h01 - 2017)

Jeudi 19 avril 2018 à 20h30

 

Exposition "Rodin, Tops and Flops" à la Médiathèque des Chartreux

Exposition proposée par le Musée Rodin. Découvrez le portrait intime du sculpteur à travers les grands épisodes de sa vie.

Du mardi 20 février au dimanche 22 avril

 

Deux femmes enlacées, Auguste Rodin, plâtre 

© Musée Français de la Carte à Jouer - Issy-les-Moulineaux / F. Doury

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page