Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands rendez-vousLes journées du patrimoineLa jeunesse au cœur des Journées du patrimoine

La jeunesse au cœur des Journées du patrimoine

Date de publication : 11-09-2017   |   Dernière mise à jour : 11-09-2017   |     |  

Chaque année, les Journées européennes du Patrimoine permettent au public de découvrir notre héritage. Pour cette édition, plus d'une vingtaine de lieux seront ouverts à travers la ville.

Un week-end tourné vers la jeunesse

Les monuments et les traditions hérités de nos ancêtres sont fragiles, et il est important que la jeunesse prenne conscience de leur valeur. C'est pourquoi, dès 1998, la Ville d'Issy-les-Moulineaux a créé une "Journée du patrimoine des enfants" consacrée au public scolaire, et désormais déclinée sur tout le territoire par les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE). Cette année, la jeunesse sera non seulement spectateur, mais également acteur de ces journées.

 

Ainsi, le Vitrail à la manière de Matisse, réalisé par des jeunes du club 11-14 du Clavim et exposé au Musée, illuminera le concert du Quartet Jazz impro en hommage à l'artiste. L'engagement des jeunes dans la représentation de leur Ville sera également mis en avant à travers l'exposition Rétro-graphie / Vue des quartiers d'Issy, montée par le Conseil local de la Jeunesse. Au Temps des Cerises, les enfants pourront s'immerger dans les documents d'époque et les originaux de la bande dessinée Communardes, dont les auteurs Wilfrid Lupano et Lucy Mazel seront présents le dimanche 17 septembre. Les enfants de 6 à 12 ans sont invités à l'espace Andrée Chedid pour découvrir les plus belles pages d'opéra à travers le spectacle Mon premier opéra, proposé par la compagnie Lyricoeur. Enfin, ne manquez pas le concert de musique classique qui se tiendra dans la  chapelle Repotel.

 

Ambiance Street Art à Issy

Les Isséens sont invités à participer au grand projet artistique de JR, photographe de renommée internationale, sur la place de l'Hôtel de Ville. En lien avec cette action, deux films sur cette icône du Street Art seront projetés : Visages, Villages au Ciné d'Issy, et Inside Out, the people's art project à la Faculté de Droit.

 

 

 

 

Enfin, cette édition des Journées du Patrimoine profitera de la réouverture partielle et exceptionnelle de la Tour aux Figures de Jean Dubuffet, que le Conseil Départemental vous proposera de découvrir de manière ludique.

 

Tous les événements sont à découvrir sur issy.com

 

Photo © Département des Hauts de Seine, 2017, Jean-Luc Dolmaire

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page