Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa Vie quotidienneJeunesseL’e-réputation, un phénomène à prendre au sérieux

L’e-réputation, un phénomène à prendre au sérieux

Date de publication : 28-12-2017   |   Dernière mise à jour : 28-12-2017   |     |  

La réputation est une opinion favorable ou défavorable attachée à quelqu’un ou à quelque chose. Dans le monde dit « réel », la réputation est un sujet brûlant pour lequel il faut savoir jongler.

S’ajoute le monde virtuel qui est venu se greffer à la vie réelle et, comme chacun le constate, les ados sont ultra connectés. Dès l’entrée en 6e, la plupart des jeunes fréquente le cyber espace, au risque de se retrouver marginalisés. Ils doivent alors gérer leur image, à la fois entre les murs de l’établissement scolaire et sur l’écran.
Si les réseaux sociaux sont utiles pour partager des intérêts et des passions communes, ils sont en réalité plutôt utilisés pour se montrer et attendre en retour des « likes » et des commentaires. Cela peut se révéler dangereux.
En effet, même si les jeunes maîtrisent bien l’outil et ses codes en règle générale, il n’en vapas de même pour la maîtrise de leur image.
Respect de soi, respect des autres, rien ne semble avoir d’importance derrière un écran où l’impunité semble acquise. Et le plus souvent, les filles en font les frais. En effet, la publication de photos où elles s’exposent peut susciter decommentaires désobligeants et contribuer à la construction d’une mauvaise réputation.

 

Les jeunes doivent comprendre qu’Internet est un faux miroir où les photos, les déclarations et les autres confidences sont montrées sans filtre, rendant en quelque sorte leur journal, intime public. Cette situation peut entacher , leur e-réputation et, plus grave encore, les exposer au cyber harcèlement. En outre, toutes les publications et les données peuvent rester en mémoire plusieurs années et parfois même retentir sur leur avenir professionnel.
Pour les plus fragiles, les réseaux sociaux sont un espace où les moqueries et le lynchage numérique sont monnaie courante. L’agresseur derrière son écran a une capacité d’empathie amoindrie. L’adolescent harcelé, quant à lui, subit seul ces attaques, par crainte du regard des proches sur ses publications et aussi par peur de se retrouver privé de connexion Internet.
L’e-réputation et le cyber harcèlement sont des sujets à ne pas négliger. Trouver un espace de parole et ne pas rester isolé est essentiel tant pour les jeunes que pour les parents.

 

Infos : Espace Santé Jeunes
Tél. : 01 41 23 83 00

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page