Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLa villeL'internationalLe jardin japonais d'Ichikawa

Le jardin japonais d'Ichikawa

Date de publication : 22-02-2016   |   Dernière mise à jour : 27-05-2016   |     |  

Le Jardin japonais d'Ichikawa dans l'éco-quartier du Fort d'Issy, 1e jardin public traditionnel japonais en France, est le fruit d'une étroite collaboration avec notre ville jumelle japonaise Ichikawa.

Le 26 mars était inauguré le Jardin japonais d'Ichikawa dans l'éco-quartier du Fort d'Issy. Installé aux côtés de la piscine feng shui Aquazena, ce jardin est le fruit d'une étroite collaboration entre les équipes de la Ville et celle de notre ville jumelle japonaise Ichikawa. Cet espace de quiétude est le 1e jardin public traditionnel japonais en France! Le jardin japonais se veut être une représentation de la nature, mais aussi de la vie et du temps qui passe. Ce nouvel espace vert isséen unique fait déjà parler de lui : 

 

Reportage de Télématin sur France 2

 

 

 

 

Tous les éléments qui le composent ont une symbolique. Petit tour d'horizon de ses symboles…

Comme vous le savez, le Japon est un archipel. L'eau, qui rappelle la pureté, est présente mais aussi représentée partout. Dans ce jardin, elle suit son cours comme le ferait un ruisseau : de la cascade montagneuse, où son chant mélodieux nous apaise, jusqu'à la mer et sa plage de galets. Les pierres de petit calibre et le gravier sont également des représentations abstraites de l'eau. Dans la partie "jardin sec", le gravier évoque le mouvement de la mer et le dynamisme de la nature.

 

Initialement destinée à éclairer les temples bouddhistes, la lanterne est devenue un élément indispensable du jardin japonais, apportant un contraste avec les éléments de la nature. 

 

Le Tsukubaï, littéralement, "le bassin où l'on se penche", permettait aux moines, aux fidèles ou encore aux invités à la cérémonie du thé, de se purifier les mains et la bouche.

 

Enfin, dédiée au repos, la tonnelle évoque la paix et la sérénité. C'est un endroit stratégique, offrant une vue panoramique sur le jardin, tout en étant à l'abri du soleil et des intempéries.

 

Une conférence pour en savoir plus

Les concepteurs de notre jardin japonais,  Hirokazu YUASA et Kinzo HIRAKAWA, respectivement Président et Architecte-Paysagiste de la Coopération de la Construction de Jardins d'Ichikawa, ont tenu un conférence à Issy sur l'art du jardin japonais, un héritage ancestral qui reste encore bien vivant aujourd'hui… 

 

 

 

 

 

IssyTV vous fait revivre l'inauguration du jardin. Retour sur cette belle journée:

 

 

Visitez également le jardin d'Ichikawa en 360° depuis chez vous!

 

Historique du projet
En juillet 2013, une délégation officielle conduite par André Santini s’était rendue à Ichikawa pour sceller l’amitié de nos deux villes et initier des projets communs. Parmi eux, celui de la création d’un véritable jardin japonais de 500 m² au sein de l'éco-quartier du Fort, à proximité de la piscine Aquazena.

 
Mais l’aménagement d’un tel jardin n’est pas à prendre à la légère ! Un jardin japonais est considéré comme une véritable œuvre d’art paysagère, le moindre détail est pensé et tourné vers l’harmonie. La Ville ne pouvait donc se lancer sans le soutien étroit de ses partenaires japonais. Les jardiniers de la Coopérative d’Ichikawa ont conçu les plans du jardin, sélectionné les matériaux (pierres, plantes, objets) et sont venus plusieurs fois à Issy pour accompagner l’entreprise chargée de la réalisation sur les étapes clés des travaux.

 

Comme tous les espaces verts municipaux, ce jardin sera clôt et ouvrira sur des horaires précis. Cela permettra également de faire de ce jardin un véritable écrin de verdure, un lieu de quiétude et de méditation à disposition de tous les habitants d’Issy.

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page