Depuis 2001, la Ville d'Issy-les-Moulineaux, aidée par ses nombreux partenaires insitutionnels et associatifs, a redynamisé ses échanges internationaux afin de favoriser et de promouvoir les échanges entre des citoyens d'horizons lointains.
Comme l’indiquent les panneaux situés aux principales entrées de la Ville, Issy-les-Moulineaux compte aujourd’hui 9 villes jumelles : 5 communes européennes (Weiden – Allemagne ; Frameries – Belgique ; Macerata – Italie ; Hounslow – Angleterre ; Pozuelo – Espagne), Etchmiadzine en Arménie, Nahariya en Israël, Dapaong au Togo et Pékin (District de Chongwen) en Chine. En 2003, deux nouveaux partenariats ont été initiés, avec Séoul (District de Guro) en Corée du Sud, et Leshan, dans la Province du Sichuan (centre de la Chine), afin de permettre aux Isséens et Isséennes de découvrir de nouvelles cultures. Cette ouverture sur le monde profite à tous les Isséens, dès leur plus jeune âge. Entre 2002 et 2004, ce sont ainsi 470 jeunes, du Lycée Ionesco et des Collèges Victor Hugo, Henri Matisse, La Paix et Pierre de Luxembourg qui ont pu partir à l’étranger et découvrir les modes de vie locaux dans le cadre des échanges scolaires. Nous avons en échange accueilli plus de 550 élèves étrangers de Pékin, Weiden, Macerata, Pozuelo, Hounslow et Nahariya.
… DOTEE D’UN COMITE DE JUMELAGES REDYNAMISE
Le Comité de jumelages s’appuie aujourd’hui sur plus de 400 sympathisants, soit le double par rapport à 2001, résultant d’une politique active qui a permis aux Isséens de mieux connaître la diversité des jumelages, notamment grâce à la soirée annuelle « Jumelages en fête » et aux voyages organisés à Weiden, Macerata ou en Arménie, auxquels 231 personnes ont participé ces 3 dernières années.
DE NOUVEAUX PROJETS AVEC NOS VILLES JUMELLES EUROPEENNES …
Si les échanges avec Weiden ont toujours été dynamiques, ces 3 années ont permis de relancer les rencontres sportives entre nos jeunes, et les agents des services techniques, sociaux et des ressources humaines des 2 villes ont pu échanger sur leurs pratiques professionnelles respectives pendant une semaine. Le 50ème anniversaire de ce 1er jumelage a été célébré en juin 2004, à l’occasion des mémorables IIèmes Journées de l’Europe auxquelles a participé un public isséen nombreux, en présence des délégations de nos 5 villes jumelles européennes. Un échange de théâtre européen a en outre été instauré entre la Compagnie du Masque d’Issy-les-Moulineaux et une troupe de Macerata. D’autres projets sont en cours de réflexion avec nos cités sœurs européennes : échanges de bibliothécaires, stages d’été pour les jeunes…
… ET DES RELATIONS PRIVILEGIEES AVEC L’ASIE
Les échanges avec Pékin, via l’arrondissement central de Chongwen se sont intensifiés, à travers l’organisation de stages de formation continue entre les Médiathèques des deux villes, le développement des cours de Chinois pour les Isséens de tous âges (maternelle, primaire, collèges, lycée et même adultes à la Médiathèque), les échanges scolaires et surtout la Saison chinoise isséenne inscrite dans le programme officiel de l’Année de la Chine organisée à l’échelon national. Les prochains objectifs : préparer l’Année de la France en Chine, développer les échanges économiques et culturelles… Le récent partenariat avec Leshan, une autre ville chinoise, concerne principalement l’éducation (avec un projet de nouvel échange scolaire) et le tourisme (l’IMCAL envisage d’y organiser un voyage en 2005). L’accord de coopération avec Séoul/District de Guro, a déjà permis l’ouverture à Séoul d’une Ludothèque, sur le modèle de celle d’Issy-les-Moulineaux. Outre la culture, les échanges portent avant tout sur la modernisation de l’Administration.
ISSY ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE
En juin 2004 a été inaugurée la Place d’Etchmiadzine, en présence du Maire de notre ville jumelle arménienne que près de 70 Isséens ont pu découvrir grâce aux 2 voyages culturels et solidaires et au camp de jeunes organisés entre 2002 et 2004. Le soutien isséen à l’Arménie s’est exprimé dernièrement par la participation au financement de la construction d’une école et d’un hôpital dans le Haut-Karabagh, l’équipement mobilier et audio-visuel d’une école d’Etchmiadzine et l’envoi d’un appareil d’échographie. Du matériel de puériculture permettra prochainement l’ouverture d’une crèche à Etchmiadzine. A la suite d’une mission d’évaluation sur le terrain, de nombreuses actions d’aide au développement ont également été menées au Togo. La Ville finance ainsi chaque année la construction ou la réfection d’une dizaine de puits et kiosques à eau à Dapaong, en partenariat avec des ONG internationales et le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France. C’est encore grâce à l’aide isséenne que l’hôpital pédiatrique de Dapaong dispose à nouveau depuis 2 ans d’un médecin pédiatre. Le Comité de Jumelages, qui a permis à des scouts isséens de se rendre dans notre ville jumelle togolaise au cours de l’été 2004, envisage par ailleurs d’y organiser un voyage découverte/solidarité.
UNE VILLE FRANCOPHONE MAIS DE RENOMMEE INTERNATIONALE
Membre fondatrice de l’AFICOD (association internationale pour la coopération francophone), la Ville a accueilli en 2004 les Premières Rencontres Internationales de la Coopération Décentralisée et de la Francophonie, placées sous le haut patronage du Président de la République et auxquelles 400 personnes représentant 31 pays francophiles ont participé, en présence d’Abdou DIOUF, Secrétaire Général de l’Organisation internationale de la Francophonie et Ancien Président du Sénégal. Connue pour son dynamisme dans de nombreux domaines, la Ville est enfin régulièrement sollicitée pour présenter à des délégations étrangères ses actions dans des domaines aussi variés que les Technologies de l’Information et de la Communication, l’Urbanisme, l’Action sociale... Entre 2002 et 2004, la Direction des Relations Internationales a ainsi organisé l’accueil de 29 délégations étrangères des 5 continents, en dehors de tout lien de jumelage.
DES RESEAUX INTERNATIONAUX RENFORCES DANS LE SECTEUR DES TIC : LE GLOBAL CITIES DIALOGUE, LES PROJETS E-AGORA ET E-POCH
Présidé par André SANTINI, le "Global Cities Dialogue" est une initiative proposant un réseau ouvert pour l'action de toutes les villes intéressées à travailler ensemble pour bâtir une société de l'information pour tous, basée sur le développement durable. A ce jour, 175 villes ont rejoint le réseau représentant tous les continents. Notre ville partenaire, Séoul / District de Guro, assure la Vice Présidence du Global Cities Dialogue pour la région Asie Océanie depuis l'Assemblée Générale de Miraflorès (Pérou) qui s'est déroulée du 3 au 5 novembre 2004 (cf. liens associés pour de plus amples informations).
Quant au projet e-AGORA, il s’inscrit dans le prolongement du réseau N°3, « La Démocratie dans la ville » du programme européen URB-AL, piloté par Issy-les-Moulineaux de 1998 à 2002, dans le cadre d’une politique volontariste de l’Union Européenne pour la reconnaissance du rôle grandissant des villes et des actions qu’elles mènent pour améliorer la gestion publique locale avec la participation active des citoyens. E-Agora a pour objectif de développer et de mettre en place des outils utilisant les TIC pour moderniser et optimiser les processus de participation et de concertation des citoyens. Dans ce cadre, du 27 septembre au 1er octobre 2004, les 6 délégations, membres latino-Américains et Européens du Projet e-AGORA, se sont retrouvées pour un séminaire de travail intensif à Issy-les-Moulineaux à l'occasion du 5ème Forum de l'I-Démocratie que la Ville organise annuellement depuis 2000 (cf. liens associés ci-dessous).
La Ville participe également au projet européen E-poch dont l'objectif est de valider l'interopérabilité et la sécurité d'une carte à puce utilisant un système de signature électronique. Des expériences seront réalisées en France, en Irlande, en Israël, en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne. Comme site pilote, Issy-les-Moulineaux souhaite faciliter les services administratifs en ligne et les relations entre les habitants et la mairie à travers l’utilisation d’une carte facilitant les relations entre habitants et équipements publics et administrations.
A noter que ces derniers projets sont pilotés par la SEM Issy Média d'Issy-les-Moulineaux.