Définir la lucrativité des associations :
Réponse de la Ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :
« L'administration fiscale a précisé et clarifié depuis 1998 l'analyse du caractère lucratif des activités exercées par les associations qui détermine, le cas échéant, leur assujettissement aux impôts commerciaux… »
Voir la suite de la réponse :
http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1433
Simplification des démarches relatives à une association :
Le Ministère de l’Intérieur simplifie les démarches de création et de modification d’une association Loi 1901. Cinq formulaires CERFA sont disponibles dans la rubrique "associations" du portail «service-public.fr» notamment :
le formulaire Cerfa n°13973*01 intitulé «création d'une association loi 1901 - déclaration préalable» et le formulaire Cerfa n°13972*01 «Modification d’une association».
En complétant ces formulaires en ligne, vous pouvez ainsi créer votre association ou procéder à toute déclaration la concernant. Vous devrez ensuite les imprimer, les signer et les adresser à la préfecture ou sous-préfecture soit par voie postale soit en les déposant.
Pour plus d'informations :
http://vosdroits.service-public.fr/associations/N20.xhtml
La 2e conférence nationale de la vie associative !
Le Haut-commissairiat à la Jeunesse et aux solidarités actives, M. Martin Hirsch, publie un dossier sur la 2e conférence de la
Elle a réuni l’ensemble des partenaires concernés (Etat, collectivités territoriales, associations et fédérations nationales, organismes et personnes qualifiées, représentants d’entreprises …) autour des trois grands axes suivants :
- la place des associations dans le dialogue civil,
- la clarification du partenariat contractuel entre les pouvoirs publics et les associations,
- la promotion de l’engagement et la reconnaissance du bénévolat.
Pour plus d'informations :
http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/2e-Conference-de-la-Vie,2668.html
La 4ème édition du Forum National des associations et fondations
Cette 4ème édition qui a lieu le 5 novembre dernier au Palais des congrès de Paris a rencontré un vif succès en réunissant plus de 2800 dirigeants, responsables, élus et permanents du secteur associatifs.
Organisé en partenariat avec
http://www.forumdesassociations.com/
Retrouvez le détail des conférences et ateliers qui s’y sont déroulés :
http://www.forumdesassociations.com/programme.asp?id_conf=376&type=&donnees=#0
Création du répertoire national des associations
La création du répertoire national des associations, a été annoncée dans le Journal Officiel du 24 octobre 2009. L’Arrêté du 24 octobre 2009, émanant du Ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, concerne les associations dont le siège est situé sur le territoire français.
Pour plus d'information : http://www.associations.gouv.fr/article.php3?id_article=883
Publication :
"La France associative en mouvement". Véritable radiographie du monde associatif: plus d'1 million d'associations actives en France, 175 000 associations employeurs, 12 millions de bénévoles, 1 720 000 emplois, une masse salariale de plus de 31 MD €. Outre un éclairage sur ce secteur, ce livre présente diverses interventions et fait le bilan des actions.
Mise à jour : le 16 février 2010