Quartier de Brentford
Mis à jour le 29 août 2023

Hounslow (Angleterre)

Issy et Hounslow sont jumelées depuis 1982.

Hounslow fait partie des 33 districts du Grand Londres et est situé sur la Picadilly Line, non loin de l'aéroport de Heathrow. L'échange scolaire permet chaque année à nos jeunes anglophones en herbe de découvrir la capitale britannique. 

C’est en 1982 qu’Hounslow est devenue la 4ème ville jumelle d’Issy-les-Moulineaux. La cérémonie officielle s’est déroulée le 19 juin, lors des Premières Journées de l’Europe, présidées par Alain Poher alors Président du Sénat. Le jumelage avec Macerata a été officialisé lors de cette même cérémonie.

Cette signature s’inscrivait dans une volonté générale de contribuer au rapprochement entre pays voisins. Ce jumelage avec une commune de la périphérie de Londres conjugue deux avantages pour les habitants d’Issy-les-Moulineaux : une réelle proximité géographique entre les deux cités et un accès commode à la capitale anglaise.

Chaque année au printemps, des collégiens isséens participent à l'échange scolaire avec Hounslow. Au-delà de la découverte des capitales française et anglaise, c'est également l'occasion de vivre en immersion dans la culture de l'autre, le temps d'une semaine. Toutefois, les échanges scolaires ont été suspendu

Hounslow a été créée le 1er avril 1965, lors de la réorganisation des différentes communes de la Capitale en 33 "London Boroughs".

Hounslow a participé, avec les villes limitrophes, à la création de sentiers sur les bords de la Tamise, de la rivière Crane ainsi que du Grand Union Canal et d'importants efforts ont été faits pour conserver son environnement naturel.

Malgré un fort passé industriel, la ville se construit un visage moderne, tout en conservant son patrimoine culturel : éléments architecturaux des XVe et XVIe siècles, maisonnées des XVIIe et XVIIIe siècles, parmi lesquelles la "Chiswick House" et "Syon House" et sa roseraie pour les plus prestigieux, mais aussi Gunnersbury et Osterley.

Hounslow compte également 2 uniques :

- le Musée de la Musique

- le Musée de la vapeur et de l'eau

 

De nombreuses entreprises (médias, banques, entreprises pharmaceutiques et informatiques) se sont implantées à Hounslow et dans ses alentours pour bénéficier de l'important réseau de transports mais aussi de l'aéroport de Heathrow tout proche.

L'aérodrome de Hounslow a été le premier des aéroports de Londres, servant de point de départ aux premières lignes aériennes desservant la capitale anglaise à la fin de la Première Guerre mondiale.

 

Découvrez également Hounslow grâce à :

- son site de Hounslow Council

- son site touristique

- sa page Facebook