Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands projetsCœur de Ville, connecté par natureIssy Coeur de Ville, une réponse innovante aux enjeux urbains actuels

Issy Coeur de Ville, une réponse innovante aux enjeux urbains actuels

Date de publication : 31-05-2018   |   Dernière mise à jour : 16-07-2018   |     |  

Les travaux de démolition du site viennent de s’achever. La phase actuelle de développement du projet s'inscrit dans le déroulement normal du programme.

Le futur quartier s’étendra en plein centre-ville sur plus de 100 000 m² articulés autour d’un parc arboré plus de 10 000 m², d’une offre de commerce de nouvelle génération de 17 270 m² avec un cinéma de 7 salles, d’un centre numérique, de 627 logements, dont 25 % à caractère social, et de 40 874 m² de bureaux ainsi que d’équipements publics dont un groupe scolaire (10 classes) et une crèche (60 berceaux).

 

Les Isséens invités à s'exprimer
La phase actuelle consiste, conformément à la législation, à soumettre le projet à une enquête publique unique, qui invitera les Isséens à s'exprimer, et comporte trois volets : le permis de construire proprement dit, l'environnement et la géothermie.

 

Cette enquête publique unique s'est déroulée du lundi 11 juin au vendredi 13 juillet 2018 au 2e étage du Centre Administratif Municipal, aux jours et heures habituels d’ouverture.

 

5 permanences ont été assurées par les membres de la commission d’enquête, qui se sont tenus à la disposition du public : le lundi 11 juin de 8h30 à 12h30, le samedi 23 juin de 8h30 à 12h, le jeudi 28 juin de 14h à 19h, le mercredi 4 juillet de 8h30 à 12h, le vendredi 13 juillet de 14h à 17h. Pendant toute la durée de l’enquête les dossiers seront accessibles au public, ainsi que le registre papier et un registre dématérialisé. Une maquette du projet est, par ailleurs, actuellement exposée au 2e étage du Centre Administratif Municipal.

 

De plus, une maison du projet appelé « L’Espace Issy Coeur de Ville » ouvrira. Figure de proue de ce futur quartier de centre-ville, il présentera les contours du projet avec la présence d’une maquette de l’opération de dimension exceptionnelle, des vidéos et différentes bornes interactives présentant les atouts de ce nouvel éco-quartier.

 

Parallèlement, des travaux de renforcement des réseaux d'eau potable, d'électricité et de téléphonie seront réalisés durant l'été, avenue de la République, rues Horace Vernet et Général Leclerc, par les entreprises Veolia et Enedis.

 

Issy Coeur de Ville affichera un taux d'énergies renouvelables supérieur à 70 %

 

L’enquête publique relative au Cœur de Ville s'est achevée le vendredi 13 juillet dernier. Celle-ci portait  non seulement sur le permis de construire,   mais   aussi   sur   la   géothermie.   Le dossier   comprenant   notamment   une   étude d’impact et l’avis de l’autorité environne mentale. Celle-ci est  accessible au Centre Administratif  Municipal   ou   sur   Internet   jusqu’à   la   fin  de l’enquête   en   cours.   Chacun   peut   faire   part   de ses   remarques   dans   le   registre   papier   ou dématérialisé.   L'un   des  membres  de la commission   d’enquête   reçoit   le   public à l’occasion  de  permanences,   mercredi   4  juillet, de 8h30 à 12h et vendredi 13 juillet, de 14h à 17h.

 

Le choix de la géothermie

La   géothermie   consiste   à   utiliser   l’énergie contenue   dans   les   sous-sols   pour   produire   du chaud   et   du   froid.   Une   boucle   géothermale véhicule l’eau extraite de la nappe située à 35 mde profondeur via un puits de pompage jusqu’à la centrale géothermique puis de nouveau vers le sous-sol au travers d’un puits de réinjection.

 

L'ensemble des bâtiments d’Issy Cœur de Ville seront   raccordés   à   deux   réseaux   d'eau   chaude et   d'eau   glacée   assurant   le   chauffage,   l'eau chaude   sanitaire   et   le   rafraîchissement   du quartier.   La   géothermie   permettra   ainsi   de répondre   aux   fortes   ambitions   du   quartier   en termes  de   développement  durable,  et d’atteindre   un   taux   d’énergies   renouvelables supérieur à 70 %.

 

Les  calories  et  frigories  de la nappe, dont la température se situe entre 14°C et 16°C selon la saison, seront   prélevées via   un   échangeur  de chaleur.  Ce  réseau  énergétique  présentera  en outre la particularité de disposer d’un système de  stockage de glace pour la   production de froid. Lorsque la géothermie n’est pas suffisante pour couvrir les besoins de froid ou de chaud, des systèmes d’appoints  seront  sollicités (chaudière  gaz située ou aéroréfrigérants adiabatiques).

 

 

Prochaines étapes

 

Été 2018 : Ouverture de l’espace d’informations « Issy Coeur de Ville » à l’angle de l’avenue de la République et de la rue Victor Hugo et travaux de renforcement des réseaux d’eau potable, d’électricité et de téléphonie
Rentrée 2018 : Commercialisation des logements
Début 2019 : Démarrage du chantier de construction
2020 - 2021 : Livraison

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page