Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes Grands projetsBassin de stockage des eaux pluvialesQuestions/réponses sur le chantier du bassin de stockage

Questions/réponses sur le chantier du bassin de stockage

Date de publication : 01-12-2015   |   Dernière mise à jour : 07-12-2015   |     |  

Vous avez d'autres questions? Le Secrétariat de la direction de l’eau du conseil départemental est joignable au 01 47 29 31 96 ou par email bilm@hauts-de-seine.fr

Pourquoi construire le bassin à cet emplacement ?

La zone choisie est située en bas d’un bassin versant s’étendant d’Issy-les-Moulineaux à Vanves, qui est donc particulièrement exposée aux intempéries et à la stagnation des eaux pluvieuses. On se rappelle notamment les inondations de 2001, qui avaient fait beaucoup de dégats. Le Boulevard des Frères Voisin est donc l’emplacement propice à la construction d’un déversoir.

 

La proximité des réseaux entre le stade et la centrale EDF, localisée de l’autre côté de la rue Charlot présente-t-elle un risque ?

Non, absolument pas. Les terrains seront complètement étanches et l’indépendance des deux zones sera garantie grâce à la phase de travaux dîtes des parois moulées.

 

En fonctionnement, les pompes de vidange du bassin ou d’autres éléments provoqueront-ils des nuisances sonores?

Les nuisances sonores seront nulles ou alors très limitées : le seul bruit léger, qui serait masqué par le son de la pluie, pourrait éventuellement venir de la cheminée de sortie d’air.

 

La rue Charlot sera-t-elle sécurisée pour les piétons et surtout pour le passage des enfants pendant le chantier ?

Tout a été pensé dans le but de limiter les risques pour les piétons, et particulièrement les enfants. Des grilles héras seront mises en place pour permettre un cheminement continu. Elles permettront également de distinguer les passages automobiles des piétons : le passage côté ouest sera destiné aux piétons, et la partie centrale sera destinée aux camions au niveau de la 1ère moitié de la rue.

 

En semaine, comment sera organisé le chantier?

Globalement, le chantier commencera à 7h30 le matin et se terminera vers 19h le soir. Des manœuvres pourront également avoir lieu exceptionnellement les week-ends. Les camions seront stationnés dans le stade et un laveur de roues sera installé à la sortie du chantier, fin de limiter les nuisances.

Après les fouilles archéologiques, la 1ère phase du chantier démarrera, celle du creusement des parois du bassin. En utilisant la technique dîtes des « parois moulées », le contour du bassin sera creusé afin d’empêcher tout glissement de terrain et pour pouvoir ainsi réaliser le retrait de terre et le déblai au centre. Plus de 45 000 m3 de terre seront en effet enlevés.

 

À terme, comment fonctionnera le bassin ?

En cas de pluies intenses, le bassin retiendra un volume important d’eau qui sera ensuite progressivement reversé dans les réseaux d’assainissement, en moins d’une journée, et limitera ainsi fortement les risques d’inondations. Par ailleurs, le bassin fonctionnera de manière totalement autonome : il sera télé surveillé et télé géré depuis le centre Gaia à Suresnes qui supervise le réseau d’assainissement départemental.

 

Quel est Calendrier prévisionnel du chantier?

  • • Décembre 2015 : fouilles archéologiques
  • • Janvier 2016 : début des travaux d’assainissement
  • • Septembre 2017 : reprise des activités sportives sur le stade (le chantier continue rue Charlot)
  • • Décembre 2017 : fin des travaux

 

En savoir plus sur ce chantier

 

  •  

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page