Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comLes grands rendez-vousLes journées du patrimoineLes Journées du Patrimoine 2018 : l'art du partage

Les Journées du Patrimoine 2018 : l'art du partage

Date de publication : 21-08-2018   |   Dernière mise à jour : 05-09-2018   |     |  

Les 35e Journées du Patrimoine, placées au cœur de l'Année européenne du patrimoine culturel, auront pour thème "l'art du partage".

À Issy, ce thème trouvera son expression la plus parfaite avec le tympan du XIIe siècle présenté dans l’église Saint-Étienne. L’hiver dernier, le tympan a été nettoyé par un restaurateur agréé et a retrouvé tout la superbe de sa sculpture au mouvement si animé, à mi-chemin entre le style roman finissant et le début du gothique. Une animation samedi au Musée de 14h à 18h vous invite à aménager votre propre ville miniature avec les bâtiments réalisés par Julie Guillaume, artiste des Arches.

 

Partager l’art, la culture, le patrimoine

 

Certes, mais avec qui ? Diverses manifestations poseront la question à leur façon : Bien vu Miro ! aux Crayères des Montquartiers, un one man show humoristique sur la déficience visuelle ; Les migrants ne savent pas nager (2016), documentaire projeté à la Faculté de Droit ; ou encore, au Salon de musique Feuchères de l’Hôpital Corentin-Celton, un récital de piano par Katiana Georga, autour de Couperin, Rameau, Debussy, Satie et Ravel.

 

Centenaire de la victoire

Autre moment fort : ces journées seront l’occasion de poursuivre la programmation du Centenaire de la victoire, entamées lors des Journées de l’archéologie.

Dans ce cadre, l’association Historim vous fera découvrir un spectacle passionnant : Lettres de poilus et chansons des années 14-18, animées par des munitionnettes en costume, au son de l’accordéon. Le Musée accueillera également une conférence menée par le colonel Truttmann sur le thème de « Paris et ses fortifications / bombardements pendant la Première Guerre mondiale ».

 

Journée du patrimoine des enfants

La Ville s’est également très tôt attelée à partager son histoire, notamment en instaurant dès 1998 une Journée du patrimoine des enfants, dédiée au public scolaire, et désormais déclinée sur tout le territoire par les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

 

Vendredi 14 samedi 15 et dimanche 16 septembre dans toute la ville

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine sur issy.com/journeesdupatrimoine

 

Anne Mésia, circuit numérique d’une application mobile

Anne Mésia enquête sur le « Berceau de l’Aviation », venez relever le défi à l’aide ! La Maison du Tourisme, en partenariat avec la Ville et Historim, vous propose de découvrir une partie de l’histoire de la ville : « le Berceau de l’Aviation, autrement » ! Inauguré à l’occasion des Journées du Patrimoine, ce parcours ludique, proposé via une appli mobile, vous invite à parcourir les rues pour enrichir la visite. Réalité augmentée, jeux, vues virtuelles, photo sphérique… un voyage dans le temps à vivre en famille, entre amis ou en duo, en menant une enquête avec Anne Mésia. Pour les plus curieux : le jeu est enrichi à chaque étape d’une documentation complémentaire. Pour tous les âges, à partir de 4 ans.

 

Comment participer ?

Pour participer à la grande enquête qui aura lieu dimanche 16 septembre, inscrivez-vous, par équipe de 2

Téléchargez l'appli sur Google Play / App Store

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page