Mis à jour le 29 décembre 2023

Un budget climat pour agir

Sur le modèle d'Oslo, la Ville d'Issy-les-Moulineaux s'est dotée en 2021 d'un budget climat pour limiter ses émissions de gaz à effets de serre plus efficacement.

C’est une Première en France. S’inspirant de la capitale norvégienne, Oslo, le Conseil Municipal d’Issy-les-Moulineaux a adopté, le 4 février 2021, un « Budget Climat ». L’objectif est de mesurer, chaque année, les réductions de gaz à effet de serre sur son territoire dans une démarche pragmatique, inédite, exemplaire et collective.

Une démarche pragmatique

Si la démarche s’inscrit évidemment dans les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat et la stratégie nationale de bas carbone, ce budget climat fixera des objectifs annuels de réduction des émissions de CO2. Nous faisons souvent l’erreur d’avoir des objectifs à long terme, qu'il est facile de repousser à mesure que la date limite approche.

Une démarche inédite en France

Le budget climat est un outil de planification annuelle de la réduction des émissions de gaz à effet de serre inédit en France. Il vise à la fois à plafonner de manière annuelle les émissions territoriales de gaz à effet de serre tout en augmentant les puits de carbone, et à identifier un plan d'action multi partenarial incluant acteurs publics, citoyens et partenaires économiques.

Une démarche exemplaire

En associant sa stratégie de lutte contre le changement climatique à la notion de « budget », la Municipalité veut marquer une volonté politique forte, le vote du budget financier étant l’acte politique le plus important pour un conseil municipal.

Une démarche collective

La mairie a conscience que pour atteindre les objectifs fixés, elle doit aussi s’appuyer sur tous les acteurs publics et privés : les services municipaux eux-mêmes ne représentent que 3% des émissions de gaz à effet de serre. Avec les transports et la gestion des déchets, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est l’un des premiers concernés. Il faudra donc impliquer tous les acteurs, publics et privés, de la Ville, et c’est l’une des missions assignées au Fonds de dotation « Issy, Agir pour le climat », qui a été créé fin 2020.

Le budget climat est un moyen de montrer où les émissions peuvent être réduites et qui est responsable pour le faire. Il ne s'agit pas seulement d'une contribution importante à la lutte contre le changement climatique. Ces efforts permettront aussi de faire d’Issy-les-Moulineaux une ville encore meilleure et plus moderne à vivre. Ils auront en effet des effets positifs sur l'environnement d’Issy et de ses habitants.

La méthodologie

A travers ce Budget Climat, la ville d’Issy-les-Moulineaux met en avant sa méthode à travers cinq actions :

  • Fixer des objectifs : respecter les accords de Paris et devenir une ville à émission quasi nulle d’ici 2050 au plus tard ;
  • Calculer un plafond réaliste de réduction des émissions pour l’exercice budgétaire à venir (4.000 tonnes d’équivalent CO2 pour 2021 par exemple)
  • Réduire en identifiant les mesures et instruments permettant d’y parvenir, à tous les niveaux (national, régional, local)
  • Surveiller en développant un « tableau de bord climatique » avec des indicateurs qui seront régulièrement actualisés
  • Expliquer en communiquant sur les avantages pour la qualité de vie des habitants
« Nous faisons souvent l’erreur d’avoir des objectifs à long terme, qu’il est facile de repousser à mesure que la date limite approche »
André Santini Maire

Budget Climat 2022 : un bilan très positif

Le conseil municipal du 14 décembre 2023 a pris connaissance du bilan du budget climat pour l’année 2022. Les chiffres sont en effet alimentés par des données collectées auprès de différentes sources et sont donc publiés avec une année de décalage. Avec une baisse de 12,6% des émissions de gaz à effet de serre, le bilan est trois fois supérieur aux objectifs de l’année.

Emissions de gaz à effet de serre : -12,6% en 2022  

Alors que l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2021 avait été fixé à -4,1 %, la baisse constatée en 2022 est de -12,6 %.  

Ce résultat positif s’explique principalement par une réduction des consommations énergétiques dans les secteurs résidentiel et tertiaire (comprenant aussi les bâtiments de la Ville), qui ont vu leurs émissions de GES drastiquement baisser (-20%) en raison des appels à la sobriété dans un contexte de crise énergétique et de hausse des prix du gaz et d’autres produits pétroliers. Sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux, les émissions de GES ont diminué de 31 % entre 2005 et 2022.

Par ailleurs, concernant les transports, les émissions ont aussi baissé. Si à l’échelle nationale le rebond post-COVID génère une hausse des émissions, on ne constate pas le même phénomène à Issy-les-Moulineaux : sur notre ville, les kilomètres parcourus en voiture sont en baisse tandis que l’utilisation du vélo augmente. Excellente nouvelle !  

Les résultats détaillés du budget climat sont partagés sur de nouvelles pages web, accessibles via issy.com : https://data.issy.com/pages/tableau-de-bord-climatique/