Mis à jour le 19 mai 2024

Issy-Weiden : une amitié riche d’échanges

Pour donner corps à une politique de jumelage et de réconciliation franco-allemande en avance sur son temps, les deux villes d’Issy-les-Moulineaux et de Weiden ont multiplié dès 1954 les initiatives façonnant ainsi une amitié solide et durable.

Très tôt après leurs premiers contacts, en 1954, les échanges se sont enchaînés entre les deux communes. D’abord sous la forme de séjours culturels, scolaires et touristiques croisés entre habitants et jeunes, notamment à l’occasion de la traditionnelle et célèbre Burgerfest de Weiden, qui se déroule fin juin, puis avec la mise en place de liens et d’actions plus variés, impliquant petit à petit les structures municipales et associations de la Ville (CLAVIM, conservatoire, écoles…) et, bien sûr, les familles Isséennes. 

Si aujourd’hui le volet « échanges scolaires », le plus historique, est symbolique de ce jumelage, il n’est que l’arbre qui cache une forêt d’autres liens forts et récurrents développés et pérennisés depuis 70 ans. Citons par exemple, au fil du temps, des séjours mémoriels à l’ancien camp de concentration de Flossenbürg, proche de Weiden, l’envoi et la réception de délégations représentant nos villes à l’occasion d’événements et de réflexion autour de l’Europe, ou encore le séminaire du Conseil Communal des Jeunes à Weiden en 2011. Le sport a toujours aussi représenté un axe fort de ce jumelage avec de nombreux échanges sportifs, l’organisation de tournois dans différentes disciplines et même un relais en courant entre Issy et Weiden ! Sans oublier, jusqu’à aujourd’hui, de très fréquentes participations de coureurs de Weiden à la Corrida de Noël. 

Moins visibles, mais tout aussi importants, les échanges plus institutionnels et administratifs. Ainsi, en 2018, une mission de volontariat franco-allemand des territoires a permis à Issy-les-Moulineaux et Weiden de participer à un échange de services civiques internationaux pour une durée d’un an. A noter aussi la réception de fonctionnaires de Weiden avec des séances de travail au sein du CCAS et des Services Techniques de la Ville, l’accueil de stagiaires au CLAVIM et à l’Office de Tourisme ou encore des échanges de bibliothécaires avec la mise en place de projets communs. La culture est également propice à renforcer nos liens. En témoigne, par exemple, l’accueil du groupe allemand William’s Orbit à l’occasion de la Fête de la Musique, avec, en prime, l’ouverture du concert M6 Live sur l’Ile Saint-Germain.