Mis à jour le 9 mai 2024

Cérémonie de la Victoire du 8 mai 1945 : des hommages en deux temps

Dans le cadre des évènements liés aux commémorations de la victoire de la seconde guerre mondiale, deux temps forts seront prévus : les traditionnelles cérémonies du mercredi 8 mai, et, du 22 au 31 mai, une exposition à l’Espace Boullée de l’Hôtel de Ville. Le programme.

Le mercredi 8 mai 

9h15 : Rassemblement devant l’Hôtel de Ville et départ en car 

9h30 : Messe du Souvenir en l’Eglise Notre-Dame des Pauvres / 27 Boulevard Gallieni 10h30 : Angle des rues du Gouverneur Général Eboué – Capitaine Ferber et du Boulevard Gallieni  : Dépôt de gerbes à la Stèle commémorative du Maréchal Juin 

10h50 : Place du 8 mai 1945  : Dépôt de gerbes au buste du Général de Gaulle Lecture du message ministériel 

11h10 : Angle de la rue André Chénier et de l’Avenue Victor Cresson : Dépôt de gerbes à la stèle commémorative du Maréchal de Lattre de Tassigny 

11h20 : Square Bonaventure Leca : Dépôt de gerbes au buste du Maréchal Leclerc 

11h25 : Square Bonaventure Leca : Dépôt de gerbes à la plaque commémorative «  veuves et orphelins victimes de guerres » 

11h35 : Monument aux morts de la Ville : Dépôt de gerbes Discours de Monsieur le Maire 

Une exposition commémorative 

Dans le cadre des évènements liés aux commémorations de la victoire de la seconde guerre mondiale, l’Espace Boullée de l’Hôtel de Ville accueillera du mercredi 22 mai au vendredi 31 mai une exposition intitulée « Résister  ! Les Compagnons de la Libération 1940 – 1945 ». Cette dernière sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Proposée par les comités de la Société des membres de la Légion d’honneur et du Souvenir français, cette exposition sur l’histoire de l’ordre des Compagnons de la Libération a pour objectif de promouvoir les valeurs de patriotisme, de civisme, d’engagement et d’entretenir des actions patriotiques des générations passées.

A l’instar de l’ensemble des cérémonies mémorielles organisées par la municipalité, toutes ces actions ont pour objectif la promotion du devoir de mémoire et le développement du lien entre nos armées et les citoyens. En effet, Issy-LesMoulineaux, seule ville française à disposer d’un partenariat avec quatre unités militaires filleules, sensibilise tout au long de l’année la population à l’esprit de défense par des actions concrètes intergénérationnelles. La ville d’Issy-les-Moulineaux se distingue donc par son action spécifique et son engagement unique dans le lien Armée-Nation.