Informations

Fermer

Mon Issy

Accédez à votre espace personnalisé

S'inscrire - Se Connecter
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Votre parcours : Issy.comAccueil-IssyNeige et verglas : le point sur la situation de ce week-end

Neige et verglas : le point sur la situation de ce week-end

Date de publication : 27-12-2013   |   Dernière mise à jour : 10-02-2018   |     |  

MAJ 10/02/18 - Retrouvez ici les évolutions météo ainsi que les recommandations pendant l'alerte.

 

DERNIERES INFORMATIONS DE CE SAMEDI

 

- Les parcs ont rouverts ce samedi, à l'exception du parc Henri Barbusse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les équipes d’astreinte interviendront toute la nuit avec les lames de déneigement et les saleuses sur les voies encore glacées. Un pré-salage sera réalisé sur les autres voies.

 

Tous les moyens humains et matériels disponibles seront mobilisés ce week-end pour profiter du redoux et redonner l’accessibilité avant le gel de la nuit suivante.

 

- Les parcs feront l’objet d’un contrôle afin d’envisager une éventuelle ouverture.

 

- Collectes des déchets : avec l'amélioration des conditions météorologiques et donc de circulation, des tournées de rattrapage seront effectuées pour collecter les zones dans lesquelles le service n'a pas pu être fait cette semaine.

 

 

DERNIERES INFORMATIONS DE CE VENDREDI 9 FEVRIER 

 

Infos transports à 12h :

- Ligne 12 et le T2 fonctionnent normalement

- Bus : trafic perturbé

La RATP fait rentrer ses lignes de bus au cas par cas en fonction des conditions de circulation.
L’appli RATP est mise à jour en temps réel.

 

 

 

 

 

Des opérations de salage ont été effectuées sans interruption toute la nuit sur le territoire, pour la 4eme nuit consécutive. Les équipes de jour prennent la relève avec l’arrivée de nouvelles chutes de neige imminentes.

Cependant, les opérations de raclage et de salage sur les voies secondaires de la DTO encore enneigées n’ont eu qu’un effet très relatif sur les formations de glace.

 

Les chutes de neige qui ont débuté ce matin sont couplées à un froid sévère, le tout impliquant la poursuite des phénomènes de verglas et de neige gelée.

 

Les collectes des déchets demeurent perturbées même si la plupart des services sont  assurés.

 

Les parcs restent fermés dans la mesure où de nombreuses branches ploient et cassent sous l’effet de la neige.

 

Enfin, dans son communiqué de presse du jeudi 8/02, le Cabinet du Préfet a renouvelé la consigne de ne pas utiliser son véhicule particulier cette journée.

Il est recommandé de se reporter vers les transports en commun ou de différer ses déplacements.
Ces dispositions faciliteront d’autant plus le passage de nos équipes chargées de déneiger.

Cette opération est renforcée par la communication des villes envers les riverains pour les sensibiliser à leur obligation de déneiger et déverglacer au droit de leur propriété sur la base de l’article 99-8 du règlement sanitaire départemental.

 

PREVISIONS METEO DU 09 FEVRIER

Un nouvel épisode de neige tenant au sol est prévu dès demain matin, vendredi.
Nous vous invitons à anticipier vos déplacements et à redoubler de prudence.

 

DERNIERES INFORMATIONS DE CE JEUDI 8 FEVRIER 

 

Les agents d’astreinte des Directions territoriales ont pour la 3eme nuit consécutive déneigé et salé les chaussées sur tout le territoire. Ce matin les équipes de jour ont pris la relève.

 

Toutes les chaussées permettant l’accès des lames de déneigement sont circulables même s’il a fallu épandre du sel à plusieurs reprises sur la glace en formation. Pour les autres voies secondaires seules les saleuses ont œuvré, ce qui permet dans la plupart des cas de faciliter le passage. L’état de glaciation des trottoirs est très critique avec le refroidissement nocturne jusqu’à moins 5 degrés relevés sur les hauteurs.

 

Ce matin les équipes manuelles des villes, des prestataires et de GPSO se répartissent le raclage et le salage des trottoirs pour établir des cheminements en tenant compte des priorités. L’accalmie et le retour de températures positives entre 11h et 18h devraient favoriser leur action.

Cette opération est renforcée par la communication des villes envers les riverains pour les sensibiliser à leur obligation de déneiger et déverglacer au droit de leur propriété sur la base de l’article 99-8 du règlement sanitaire départemental.

 

- La collecte des déchets a pu reprendre ponctuellement  mais demeure très perturbée.

 

- Les parcs resteront fermés.

 

Le rappel à la prudence est  d’autant plus nécessaire qu’avec l’amélioration des conditions de circulation des comportements non adaptés peuvent apparaître.

 

Les services se mobilisent sans interruption encore aujourd’hui sur la viabilité hivernale.

 

Les prévisions météo annoncent encore 3 cm de neige demain vendredi avec un risque de brouillards givrants pour la nuit prochaine.

 

 

A 7h, nos départements sont en vigilance orange en raison du verglas pour ce jeudi matin mais aussi en vigilance jaune "grand froid " et jaune "crues".

Situation générale : Attention aux phénomènes glissants ce matin et après un répit temporaire côté neige avec des éclaircies en journée ce jeudi, une nouvelle perturbation neigeuse est attendue demain vendredi, avant un léger redoux pour le week-end.

Prévision pour la nuit du JEUDI 8 AU VENDREDI 9

GLACIAL

Les éclaircies se maintiennent en première partie de nuit, ensuite le ciel commence à se voiler progressivement par l'ouest.
Le vent, faible et de direction variable dans un premier temps, s'oriente au sud en fin de nuit en se renforçant avec des pointes jusqu'à 35 km/h.
Les températures minimales s'abaissent jusqu'à -4 à -3 degrés.

Prévision pour le VENDREDI 9

DE NOUVEAU NEIGEUX

Le ciel se couvre rapidement en début de matinée à l'arrivée d'une perturbation. Elle donne ses premiers flocons pour le milieu de matinée. On attend ensuite un passage neigeux plus soutenu et continu jusqu'en après-midi, la neige quitte la région en fin de journée ou début de soirée. La hauteur de neige attendue est de 3 à 7 cm et vient s'ajouter à l'ancienne couche. La nuit, qui suit, reste nuageuse.
Le vent, de sud puis sud-ouest, peut atteindre 40 km/h en pointe au passage de la perturbation..
Les températures minimales restent glaciales avec -4 à -3 degrés et des maximales qui peinent encore à monter avec 2 à 3 degrés.

 

Les moyens mis en oeuvre par GPSO

- Plus de 400 agents mobilisés
- 19 saleuses
- 5 camions avec des lames de déneigement
- 20 mini balayeuses à neige
- 5 tracteurs équipés d’une lame de déneigement
- 1 500 tonnes de sel stockées sur l’ensemble du territoire

 

 

Dans tous les cas, soyez très prudent(e) si vous devez pous déplacer.

Des riverains concernés

Si les services de GPSO concentrent leur action sur les 294km de chaussées, ils ne peuvent pas intervenir sur les 610km de trottoirs. Il appartient à chaque riverain de participer parallèlement au déneigement.
Particuliers, copropriétés, entreprises ont donc un rôle important à jouer et peuvent prendre des précautions afin de prévenir les risques de chutes et assurer la sécurité des passants au droit de leur propriété.
 

Conseils pour un salage efficace

- Procurez-vous dès que possible un sac de sel et une pelle dans une jardinerie, droguerie, magasin de bricolage ou par internet, et ce avant les premiers flocons
- Raclez la neige avec une pelle pour créer des couloirs de circulation
- Jetez le sel sur la zone à traiter, en respectant les quantités conseillées, et en évitant les pieds d’arbres et les massifs plantés. Attention : surtout ne pas attendre que la neige soit compactée
- Stockez la neige en cordon sur le trottoir le long des clôtures. Attention : veiller à laisser un couloir de circulation pour les passants et à n’obstruer ni caniveaux, ni écoulement des eaux
 

Conducteurs vigilants

Lorsque les conditions météorologiques sont délicates, il est préférable de ne pas prendre la route. Si ce n’est pas possible, les conducteurs doivent s’informer des précautions de circulation, car ils peuvent devenir une gêne voire un danger pour les services d’intervention et pour eux-mêmes. Certains comportements peuvent en effet ralentir ou même empêcher les saleuses d’intervenir.

 

En cas de temps très froid ou de neige, vous trouverez des informations sur www.issy.com ou www.agglo-gpso.fr.

Pour suivre l’évolution de la situation : 05 67 22 95 00 (numéro Météo-France non sur taxé)

Inscrivez-vous également aux alertes météo par SMS de la ville : recevez en direct et gratuitement sur votre téléphone mobile les alertes météo. Une simple inscription depuis la page d’accueil d’issy.com suffit.

 

  |     |   HAUT DE PAGE

Haut de page