Mis à jour le 3 mai 2024

Les "promeneurs du Net" : éduquer aux réseaux sociaux

Ce nom poétique définit un dispositif d’information et d’accompagnement des jeunes sur les réseaux sociaux par des professionnels assurant une présence éducative sur Internet. Au CLAVIM, une douzaine de personnes est en cours de formation. Point d’Appui en a rencontré trois, qui nous présentent leurs missions « Promeneurs du net ».

Point d’Appui : Qu'est-ce qu'un promeneur du Net ? 

Elia Teulier, éducatrice spécialisée : un promeneur du net est un professionnel de la jeunesse et/ou du médico-social qui étend son activité de terrain au monde numérique dans un but éducatif, mais également informatif. De cette manière, un promeneur du net intervient sur différents réseaux sociaux et plateformes de communication afin d'informer les jeunes ainsi que leur famille sur les actualités jeunesse, les dispositifs d'aides sociales ou d'aide à projet par exemple. Dans le cadre de ma fonction d'éducatrice, être promeneuse du net permet également d'assurer des formes de prévention qu'il s'agisse de l'utilisation des réseaux sociaux ou d'autres sujets comme le décrochage scolaire par exemple.

P. d’A. : Quelle formation avez-vous reçue ? 

Kamel Aimeur, chargé d’action aide scolaire collège/lycée : nous participons à des réunions thématiques en présentiel ou en visio une à deux fois par mois de septembre à juin. En dehors de ces moments, le coordinateur est très réactif quand nous avons une question. Nous savons que durant le confinement, les réseaux sociaux ont explosé et les jeunes s’y sont engouffrés en raison de leur enfermement notamment. En post-covid, de nouvelles habitudes de communication ont été prises et nous nous y adaptons. Devenir promeneur du net, c’est promouvoir une présence institutionnelle et éducative en ligne. Ce dispositif d’envergure nationale débute sur la Ville et nous avons déjà une douzaine de collègues qui participent à la formation. 

P. d’A. : Comment se concrétise votre action ? 

Aurore Chigolet, chargée de projet étudiants : concrètement, chacun choisit son réseau social, Instagram, Facebook, Snapchat, etc. On se crée un profil promeneur du net et on passe quelques heures par semaine à diffuser de l’information, proposer des permanences, en répondant par message privé si besoin. L’objectif est avant tout de garder le contact avec les jeunes en leur proposant des informations fiables et adaptées.