Mis à jour le 29 mars 2024

Partez sur les traces du hérisson

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie territoriale pour la biodiversité, Grand Paris Seine Ouest a lancé un observatoire participatif des espèces sauvages, ouvert à tous. Après l’écureuil roux et le rouge-gorge, partez sur les pas du hérisson !

Avez-vous vu un hérisson près de chez vous ou à l’occasion d’une balade dans un parc de la ville  ? Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à le signaler, car grâce à vos données, GPSO pourra avoir une compréhension plus fine de la répartition de certaines espèces et adapter ses aménagements et pratiques de gestion, afin de mieux préserver leurs lieux de reproduction, de refuge et de nourriture. Mais pourquoi le Hérisson ? Parce qu’il fait partie d’une espèce dite « parapluie », c’est-à-dire une espèce indicatrice de la biodiversité. Les espèces parapluie fournissent des informations sur la bonne santé de l’environnement. Elles occupent une grande variété d'habitats, raison pour laquelle elles sont souvent sélectionnées pour des projets de conservation d'espèces et d'écosystèmes. 

D’avril à juin 2024, vous êtes donc invités à indiquer sur la cartographie mise en ligne sur le site de GPSO les lieux et dates auxquels vous avez aperçu un hérisson : seineouest.fr/ hérisson Cette cartographie permet également de suivre dans votre ville le nombre de spécimens identifiés. Pour les amateurs qui souhaiteraient partir à sa recherche, sachez que le hérisson est de sortie le matin et la nuit pour se nourrir. On le croise souvent dans les couloirs naturels comme les haies, les chemins de terre ou les murs, contrairement aux prairies ou zones cultivées où il apparait peu. Vos données permettront ainsi à GPSO d’aménager des zones lui offrant des lieux de vie propices. Mais surtout ne le ramenez pas chez vous ! Le hérisson est une espèce sauvage et protégée et ne peut être détenu ni transporté. Et évitez de le manipuler  : c’est un animal craintif. Enfin, si d’aventure vous souhaitiez lui donner à manger, ce qui n’est pas conseillé, sachez toutefois que le lait et le pain sont toxiques pour lui.