Mis à jour le 7 mai 2024

Les échanges scolaires forment la jeunesse

Depuis le premier jumelage avec Weiden en 1954, et grâce à la douzaine qui a suivi, les échanges scolaires font partie d’une tradition Isséenne d’ouverture sur le monde et d’acquisition de valeurs fondamentales. Après les Japonais, en décembre, les Allemands et les Espagnols, en mars, Issy s’apprête à célébrer en mai 70 ans d’amitié avec Weiden.

Après la venue des lycéens japonais d’Ichikawa en décembre dernier, reçus par leurs correspondants du lycée Ionesco, les collèges de La Paix, de Victor Hugo et de Georges Mandel ont accueilli en mars leurs correspondants allemands de Weiden et espagnols de Pozuelo. Quelques jours plus tard, d’autres collégiens de Victor Hugo et de La Paix ont pris la direction de Leshan, en Chine, pour un séjour d’une semaine. 

A chaque fois, André Santini, garant de cet ADN international, est présent pour accueillir chaque délégation de correspondants lors d’une cérémonie conviviale. Une tradition qui s’inscrit plus largement dans LA Tradition historique d’Issy puisque que du 13 au 19 mai prochain nous célèbrerons les 70 ans du jumelage avec la ville allemande de Weiden, démarré en 1954. Un anniversaire fort en symbolique et fidèle à l’image de précurseur de la Ville puisque ce jumelage fut noué bien avant le traité de l’Élysée, qui acte la réconciliation entre la France et l’Allemagne (1963). Issy-les-Moulineaux fut l’une des dix premières villes françaises à s’engager dans cette voie. Depuis, les jumelages successifs avec d’autres villes du monde entier ont ainsi contribué au rapprochement des populations. 

Une ouverture au monde 

Pour en revenir aux échanges scolaires, qu’ils reçoivent ou qu’ils partent en visite à l’étranger, les hôtes d’Issy-les-Moulineaux et de leurs villes jumelles découvrent toujours avec émerveillement les joies et les bénéfices que l’on retire d’un échange scolaire. Un dispositif unique et enrichissant que la Ville veille chaque année à pérenniser. En effet, quoi de mieux qu’un camarade venu de loin pour parler la langue étrangère que l’on apprend toute l’année en cours, sans pouvoir la pratiquer  en situation réelle ? Mais au-delà de l’enjeu linguistique, l’échange scolaire offre une ouverture au monde qu’il faut cultiver dès le plus jeune âge. L’échange pousse à la découverte de l’autre, de sa culture, ses loisirs, son mode de vie. Il balaye les préjugés et les a prioris en invitant à la découverte, en suscitant la curiosité et en nouant des amitiés internationales et interculturelles aux souvenirs longtemps mémorables. D’ailleurs, ce sont aussi ces souvenirs, vos souvenirs, auxquels nous faisons appel aujourd’hui (voir encadré). L’échange scolaire participe irrémédiablement et directement à la diplomatie des territoires et à la culture de chacun. Bref, il aide à bien grandir dans sa vie de citoyen. 

L’échange scolaire, comment ça fonctionne ? 

Les dates des voyages sont déterminées conjointement avec nos villes jumelles, en début d’année scolaire. Le choix revient aux collèges et lycées des deux villes qui participent au projet  : ils déterminent la période qui leur convient le mieux, suivant leur calendrier pédagogique, la densité du programme et les éventuelles périodes d’examen. Les transports d’affrètement et le programme de visites des élèves sont ensuite déterminés en collaboration avec la Ville, qui soutient le dispositif. Une durée d’une semaine est préconisée, tant pour l’accueil à Issy que pour l’excursion à l’étranger. Les échanges scolaires sont bien entendus basés sur un principe d’aller-retour. Il est agréable de voyager, mais il faut aussi savoir accueillir ! Les échanges permettent ainsi de développer l’hospitalité de nos futurs adultes.