Mis à jour le 8 mai 2024

Auschwitz, un voyage qui fait réfléchir les jeunes

Le 17 mars dernier, la municipalité organisait un voyage mémoriel au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau où près d’un million de juifs furent exterminés. Parmi la centaine de participants, de nombreux jeunes du Lycée Ionesco ou membres du Conseil Communal des Jeunes ou du Conseil Local de la Jeunesse. Qu’en ont-ils retenu ? Trois d’entre eux témoignent.

Point d’Appui : Quel est votre souvenir le plus marquant du voyage ? 

Thibault : C’est l’arrivée devant l’entrée du camp. On arrive à pied d’assez loin. Voir l’entrée qu’on connait et qu’on a vue dans des documentaires et des films, la voir de loin comme ça, c’est ce qui m’a le plus marqué. 

Léa : Ce serait la vitrine avec les cheveux dans le musée d’Auschwitz. Ces cheveux ont été récupérés après la libération des camps. Il y avait des cheveux qui étaient encore tressés. C’était assez émouvant. 

Manon : Dans le deuxième camp d’Auschwitz, le camp de concentration, de voir tous les lits, les endroits où ils faisaient leurs besoins, c’était frappant. C’est là qu’on se rend compte que c’est réellement arrivé. 

P. d’A. : Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce voyage ? 

Thibault : J’ai toujours aimé l’histoire, c’était l’une de mes matières préférées, et cette période m’a toujours beaucoup intéressé. De plus, comme je fais partie du Conseil Local de la Jeunesse, nous avons à de nombreuses reprises été sensibilisés au devoir de mémoire, notamment lié aux évènements de la Seconde Guerre Mondiale. Il était donc très important pour moi de pouvoir me rendre à Auschwitz. Un tel voyage permet de ne pas oublier, mais aussi de se rendre compte de la réalité de tout ce qu’on a pu voir à l’école, dans les livres d’histoire, les films ou les documentaires. C’est quelque chose qu’on doit faire au moins une fois dans sa vie. Cela permet aussi de remettre l’événement dans sa réalité. Aller sur place, voir ces bâtiments, ces structures et se rendre compte de l’horreur qu’ont vécue les gens, c’est hyper important. 

Léa : C’est très important, car ça permet de perpétuer la mémoire. Plus le temps passe, moins les gens sont au courant ou ils oublient. Auschwitz est un lieu rempli de mémoire. Et puis je pense qu’il faut apprendre des erreurs du passé pour éviter de les commettre à nouveau. 

Manon : J’adore l’histoire. Comme j’avais étudié cette période en 3ème ça m’intéressait de découvrir le lieu. Il est important de se souvenir de tout ce qu’il s’est passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs dans les années qui arrivent. On ne sait jamais ce qui peut arriver et on voit bien, et encore plus quand on est sur place, ce qu’on est capable de faire à un moment. Ça doit servir de leçon.